- Gallimard Jeunesse Giboulées -
Lorsque l'on découvre cet album tout cartonné sans texte, on comprend pourquoi l'illustratrice Marie-Laure Cruschi a choisi pour pseudonyme Cruschiform.
Un livre-jeu en méli-mélo pour créer des personnages plus délirants les uns que les autres que je ne qualifierai pas de monstres. Ils sont gaiement étranges, loufoques, ils défient les proportions, on dirait plutôt une imagerie d'aliens-doudous.
Au choix, un, deux, trois grands yeux, des aplats de couleurs franches contrastées en douceur pour des membres arrondis sur des corps géométriques, les combinaisons-créations graphiques ne connaissent aucune règle que celle de l'imagination.
.
Le trait efficace et épuré, ce jeu des formes m'ont rappelé les albums de Gay Wegerif pour les plus jeunes ( éditions MeMo ICI et ICI ).
- Des visuels des pages intérieures, une video de présentation et une vidéo pour jouer avec les Ré-créatures ( avec musique psyché -) sur le blog de Marie-Laure Cruschi ICI -
*
Je profite de ce billet sur le livre-jeu pour annoncer la publication d'un troisième Livre des 100 - La farandole - par Masayuki Sebe aux éditions Mango Jeunesse.
- Pour connaître le principe de ces albums, le premier chroniqué ICI -
*