EN ALSACE : Elle installera cette année son chapiteau à Strasbourg le samedi 21 mai 2011 , Pont du Marché (les Halles).
Ses objectifs depuis 8 ans sont de :
"de former et conseiller les créateurs et repreneurs pour qu’ils soient capables d’entreprendre ;
d’accompagner les dirigeants d’entreprises dans leurs démarches de développement ou de transmission
de mettre en contact les experts et conseils de chaque ville étape avec les porteurs de projets afin que les projets soient suivis dans le temps".Pour sa Tournée 2011, la Caravane a également des objectifs spécifiques :
"de sensibiliser les femmes à l’entrepreneuriat,
de mieux faire connaître les opportunités liées à la franchise,d'expliquer les opportunités liées à l'économie verte."
Sous un chapiteau de 250 à 350 m2 qui propose des espaces de rencontre avec les experts régionaux et un espace conférence :
- Chaque visiteur du salon est accueilli individuellement par un consultant qui effectue un mini-diagnostic de son projet d'entreprise.
- 5 questionnaires différents sont utilisés pour réaliser ce mini-diagnostic ( futur cédant d'entreprise- candidat repreneur - candidat franchisé - créateur d'entreprise - auto-entrepreneur)
- Un accompagnement individualisé : chaque visiteur est reçu par un consultant de la Caravane des Entrepreneurs spécialisé en entrepreneuriat, qui l’oriente en fonction de ses questions et besoins vers : les conseils et experts locaux , les conférences auxquelles assister, les formations à étudier dans l’espace d’auto-formation.
- Le visiteur est ensuite orienté vers les experts présents sur le salon pour des conseils personnalisés. Les experts de la Caravane des Entrepreneurs sont des professionnels locaux : Experts-comptables, avocats, spécialistes de la couverture sociale, gestionnaires de patrimoine, banquiers, intermédiaires en transmission d’entreprises, sociétés de portage salarial, consultants en études de marché et en développement commercial, consultants spécialisés en franchise, conseils en développement durable, des experts éco-business, consultants en communication, SSII, espace entreprendre au féminin.
11H30 : Entreprendre au féminin : facteurs clés de succès,
14H00 : Combien puis-je vendre mon entreprise et combien j'aurais d'impôt à payer ?
15H45 : Trouver l'argent nécessaire pour entreprendre et développer son entreprise.
L'ATELIER :
9H 45 : 1 atelier quotidien "Choisir le bon Franchiseur" animé par un expert, se déroulera dans la salle de conférences pendant environ 15 minutes. SOURCE : Le site de la Caravane des Entrepreneurs
EN SAVOIR PLUS :Le blog de la Caravane des Entrepreneurs La TV des entrepreneurs
CITESLAB, UN SERVICE D'AMORCAGE DE PROJETS : CitésLab est présent dans 50 villes en France et Start Hop et BPI animent à Strasbourg un service CitésLab. Le réseau CitésLab est animé par la Caisse des dépôts et consignations et les collectivités locales.CitésLab-Strasbourg est soutenu par La Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), la Maison de l'Emploi de Strasbourg, la Caisse des Dépôts et de Consignations et l'Union Européenne.
Photo : CitésLab sur l'étape strasbourgeoise 2010 de la Caravane des EntrepreneursFINALITE :"Donner à chaque habitant des territoires concernés, dont les caractéristiques sont connues et répertoriées, les mêmes chances qu'ailleurs d'accéder aux services d'accompagnement et d'appui à la création d'activité".DES OBJECTIFS :Les animateurs CitésLab visent à favoriser la prise d'initiative dans le domaine économique, par les habitants des quartiers classés en Zones Urbaines Sensibles ou faisant l'objet de renouvellement urbain.
- Objectif 1 : permettre aux habitants des quartiers d’accéder aux outils traditionnels de financement et d'accompagnement de la création d'entreprise et susciter l'émergence de projets individuels et collectifs grâce aux CAE Coopératives d'Activités et d'Emploi.
- Objectif 2 : Mesurer la demande potentielle ou latente des porteurs de projets des quartiers, préciser les conditions de son émergence et l'adaptation éventuelle des réponses à y apporter.
- Objectif 3 : mobiliser les acteurs de proximité du quartier, ainsi que les acteurs des réseaux d’accompagnement, susciter entre eux des coopérations nouvelles au service des porteurs de projets et des dynamiques du territoire.
UNE DEMARCHE ARTICULEE :
DES VALEURS :Les valeurs d'initiative, d'égalité, de solidarité et d'innovation sont au coeur de la démarche de CITESLAB :
- La valeur d'initiative entrepreneuriale, comme moyen d'émancipation et de progression de l'individu vers l'autonomie.
- La valeur d'égalité, plus précisément de l'égalité des chances, qui conduit à consentir un effort particulier pour compenser des handicaps liés à des facteurs indépendants des mérites de chacun.
- La valeur de solidarité, qui postule qu'y compris en économie de marché, il y a toujours de la place pour des gestes de coopération entre des habitants désireux de bien vivre ensemble sur un même territoire.
- La valeur d'innovation, qui fait crédit à l'expérimentation et autorise le droit à l'erreur, avec pour corollaire, une exigence de rigueur dans la mise en œuvre et les modes d’évaluation.
- Les partenaires-relais : l'ensemble des acteurs présents sur les quartiers, associations d'habitants, associations de prévention, associations pour l'emploi, chargés de proximité, délégués du préfet... qui nous permettent de vous rencontrer, vous les porteurs de projet, futurs créateurs d'activités de votre quartier.
- Les partenaires-ressources : C'est-à-dire les structures qui à la suite de l’action de Start Hop vont vous permettre de monter et de financer votre projet. Chaque structure est capable de répondre à vos questions selon sa spécialité et vous pourrez rencontrer les consultants qui vous aiderons à la rédaction de votre business plan, à la présentation de votre dossier financier, au démarrage de votre activité et l'accompagnement de votre développement...
- Les partenaires-financeurs : Ils orientent et contrôle notre action, La Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), la Maison de l'Emploi de Strasbourg et la Caisse des Dépôts et de Consignations.