93% des Français estiment que les agences immobilières doivent jouer un rôle en matière d’information concernant la législation en vigueur et les formalités administratives à remplir ; 58% en sont même « tout à fait » convaincus. Trois Français sur quatre (77%) souhaitent également que les agences jouent un rôle d’arbitre sur le prix des biens proposés à la location ou à la vente.
Les conseils et l’accompagnement prodigués par les agences seraient de surcroît particulièrement utiles et appréciés de leurs clients, dans la mesure où 68% des Français (et même 74% de ceux qui ont l’intention d’acheter un logement principal d’ici 3 ans) s’estiment mal informés sur l’ensemble des aides dont on peut bénéficier pour acheter un logement.
Interrogés sur les critères qui pourraient les inciter à choisir une agence immobilière plutôt qu’une autre, les Français se montrent globalement plus sensibles à l’expertise et au bouche-à-oreille qu’à des offres privilégiées. En effet, si 87% des Français se disent potentiellement attirés par la perspective d’une réduction des frais d’agence en cas de vente de leur logement à un prix inférieur de 10% en dessous de celui estimé par l’agence, les autres arguments les plus cités ont trait à la réputation (87%), la connaissance pointue de la région (86%) et à la recommandation par une connaissance (77%).
Deux personnes sur trois pourraient être incitées à pousser la porte d’une agence parce qu’elle est proche du bien qu’elles souhaitent vendre ou acheter (69%) ou parce qu’elle propose un partenariat avec un courtier pour obtenir un prêt à taux préférentiel (68%).
En revanche, le fait de pouvoir bénéficier de partenariats privilégiés avec des prestataires (sociétés d’aménagement, plombiers, électriciens notamment) n’attirerait qu’une minorité de personnes (43%).
Source : Enquête Ipsos sur « Les Français et l’accès à la propriété » réalisée pour I&E Consultants et Orpi