Au menu, un lexique sur les métiers du livre répertoriant termes techniques et expressions typographiques, dont quinze d'entre eux ont été investis par des écrivains contemporains (Dominique Barbéris, Alberto Manguel, Jeanne Benameur, Eric Chevillard, Linda Lê…). Esthétiquement parlant, c’est magnifique. Variété de couleurs, de polices, de tailles de caractères, ornements illustrant chaque texte des auteurs… un festival de trouvailles typographiques proprement éblouissantes.
Cet éloge des cent papiers est une déclaration d’amour au livre PAPIER et à tous les acteurs qui le font vivre. De l’auteur à l’éditeur, de l’imprimeur au libraire, du journaliste au lecteur, c’est une chaine ininterrompue qui démontre à quel point le livre restera toujours irremplaçable. La qualité de l’objet convaincra les plus réticents que les ouvrages numériques ne pourront jamais totalement ressembler à de « vrais » livres.
Ma gentille libraire m’a prêté un exemplaire pour quelques jours. Je retournerais le chercher définitivement le samedi 23 en faisant ma petite moisson hebdomadaire dans son rayon littérature de jeunesse.
Une dernière précision : je ne sais absolument pas s’il existe une liste complète des libraires participant à l’opération et je n’ai aucune idée du nombre d’exemplaires imprimés pour l’occasion. Tout ce que je peux dire c’est que si vous êtes comme moi un amoureux des livres, n’hésitez pas à franchir les portes d’une librairie le 23 avril prochain.
L’éloge des cent papiers. Association Verbes, 2011. 124 pages. Hors commerce.