Cet ancien libraire n'a décidément pas la fibre ligneuse !
Rédigé parAurelie Vasseur, le lundi 11 avril 2011 à 16h05
Lors d'une conférence à Montréal, organisée par les éditeurs anglophones, Mike Shatzkin a prédit une coupe sombre dans les bibliothèques, au profit de la lecture sur écran.Sur son blog, il déclare : «Il sera difficile de trouver une bibliothèque publique d'ici quinze ans» !
«Je n'ai pas lu un livre sur papier en trois ans», prétend ce passionné de base-ball, consultant sur l'avenir de l'édition. Mike Shatzkin en connaît pourtant un rayon, il a été tour à tour écrivain, éditeur, agent littéraire et gestionnaire de la production de livres. Mike Shatzkin déclare que les bibliothèques n'entrent plus dans un cadre moderne. À l'ère du numérique, les lecteurs doivent pouvoir tout lire, à tout moment et en tous lieux ! (viaMontreal Gazette)
Imaginons avec lui que 90 % des livres soient sur support numérique dans une décennie. Certes, la recherche par mots simplifie le travail à la loupe des étudiants. Mais comment faire pour trouver un livre récemment paru dans la forêt de la bibliothèque numérique, sans avoir ses métadonnées sous les yeux ? Les enfants ne connaîtront-ils plus le grain du papier ? (voir teXtes)
Lire la suite :
http://www.actualitte.com/actualite/25426-livres-papier-libraires-bibliotheques-lecture.htm