Quelques émissions qui sortent un peu du commun, qui ouvrent de nouvelles directions, tracent de nouvelles perspectives aux Nouveaux Chemins de la Connaissance
- Emission du 2 mars 2011 sur Georges Brassens.
L'invité est Philippe Paraire. Il est l'auteur d'un ouvrage mettant face à face Lafontaine et Brassens. Rapprochement inattendu et pourtant, l'art des deux hommes, leur rapport à la société sont proches. L'émission est aussi l'occassion de découvrir des textes moins connus de Lafontaine et de sortir ainsi des sentiers battus.
- Emission du 1er mars 2011 sur Andy Wahrol
Un détour vers cet ovni aux cheveux blancs, cet artiste de la banalité, ce miroir de la société de consommation moderne.
- Emission du 7 mars 2011 sur Darwin
Fin de cet grand écart : la vie de Darwin. Une heure pour aller à l'encontre des contresens, des simplifications de cet homme qui a révolutionné la vision des sciences naturelles et a induit des boulversements dans les autres sciences. Ainsi, on apprend que la théorie de l'évolution a philosophiquement ouvert la voie vers la théorie du Big Bang, en permettant de penser l'apparition de nouveaux phénomènes et l'absence de linéarité du vivant et de la géologie.