Premières impressions : Margaux 2010

Par Daniel Sériot

Margaux : premières impressions

Comme chaque  année lors de la dégustation des primeurs, l’appellation nous offre un panel de vins aux styles très différents, d’un classicisme certain à des vins mûrs à très mûrs pour d’autres dans une conception plus moderne de la maturité du fruit, des tannins et de l’élevage, dans son intensité. Certains critiques ou amateurs n’adhérent pas à ce style de vins mûrs, pour ma part, cette conception de vins plus charnus que sveltes me convient parfaitement. Il serait tout de même caricatural de ne voir que les deux extrémités de cette échelle, il y a propriétés qui ont adopté une conception médiane, dans le choix de l’élaboration de leurs vins, avec beaucoup de succès dans la réalisation de leur 2010.

Voici une première liste de propriétés qui ont retenu mon attention, dans l’ordre de la dégustation. D’autres réussites seront mentionnées dans les commentaires de tous les vins dégustés.

Brane Cantenac (93-95) : fruité et floral, avec des tanins fins et serrés, bien construit, belle allonge fruitée et fraiche

Cantenac Brown (92-94) : fruits purs, des tannins enrobés, plein, de la persistance, et un bon équilibre

Kirwan (93-95) fruits mûrs, velouté, bien en chair,  très plein, long, équilibré

Lascombes (94-96) : beaux fruits noirs et réglisse, grande chair, riche, long et complexe

Malescot Saint-Exupéry (93-95) : nez complexe, des tannins gras, beaucoup d’allonge, avec un fruit généreux restant frais

Prieuré- Lichine (93-95) : grande pureté aromatique ( fruits et fleurs), très velouté, une belle élégance tannique, bien tramé, allongé et frais.

Daniel