Le chapeau, l’écharpe et le manteau de François Mitterrand vont réintégrer le siège du Parti socialiste, rue de Solférino, à Paris, annonce François Hollande, au lendemain de la vente aux enchères d’effets personnels de l’ancien président.
Le premier secrétaire du PS a confirmé sur France Info avoir demandé à une tierce personne de se porter acquéreur du feutre noir emblématique, vendu 7.800 euros.
“J’ai été attentif à ce qui a été à un moment le symbole même de François Mitterrand, de son apparence - chapeau, écharpe, manteau - puisse rester dans le patrimoine socialiste et pas être dispersé”, a-t-il expliqué.
“Nous ferons en sorte non pas de créer un musée François Mitterrand, nous n’en sommes pas là, mais que le chapeau l’écharpe et le manteau puissent rester dans la famille socialiste, à Solférino”, a-t-il ajouté.
La veuve de François Mitterrand, Danielle, avait mis aux enchères une partie de la garde-robe, de la vaisselle et des cadeaux reçus par son époux pour récolter des fonds pour sa fondation, France Libertés. Au total, les 367 objets ont trouvé preneur pour 150.000 euros. (Reuters)