Magazine Côté Femmes

L’eczéma du nourrisson

Publié le 11 avril 2011 par Caramelyne

L’eczéma du nourrisson

Eczéma du nourrisson ou dermite atopique. Cette inflammation chronique de la peau se manifeste vers 3 mois. Elle est due à une prédisposition d’origine génétique : si l’un de ses parents ou les deux parents souffrent d’atopie, l’enfant présente beaucoup plus de risques de développer cette affection.

Bingo! Merci papa!

C’est effectivement aux environs de 3 mois que des petits boutons sont apparus sur le front et les joues de Poulette. Ca coïncide exactement avec notre séjour en France cet hiver où elle a été exposée au froid, aux bonnets en laine, à la moquette, etc… pour la première fois.
Cela fait donc presque 6 mois que l’on teste des choses et d’autres, sans vraiment obtenir de résultats probants je dois l’admettre. Mais il existe tellement de causes possibles que le temps de les explorer une à une, Poulette aura facilement 2 ans, âge auquel l’eczéma disparait dans 50% des cas.

  • Précautions

Néanmoins il y a quelques précautions à prendre pour éviter d’envenimer la situation et améliorer le confort de bébé :

- des vêtements en 100% coton (la laine irrite la peau et est à proscrire.). Des sites américains proposent même des vêtements spéciaux, en matières naturelles, étudiés pour avoir des coutures douces et avec des moufles intégrées pour empêcher les enfants de se gratter (à voir ici et).

L’eczéma du nourrissonL’eczéma du nourrissonL’eczéma du nourrisson

- l’utilisation de lessive classique et d’adoucissant est controversée. Dans le doute, j’utilise une lessive hypoallergénique (pour les vêtements très tachés) ou des noix de lavages (quand ce n’est pas vraiment sale), le tout sans assouplissant car notre eau est plutôt douce.

- lors du bain, éviter les savons irritants, les shampooings, les bains répétés, trop longs (10 min) et trop chauds. Un peu d’avoine, d’amidon de maïs ou une huile de bain peuvent aider. Utiliser de préférence un pain surgras, du savon d’alep ou au calendula ou bien une crème lavant émolliente (de type Topialyse, Dexteryl, Mustela Stepolia, Cetaphil, etc… pour n’en nommer que quelques-unes). Sécher la peau en tamponnant, sans frotter puis appliquer une crème émolliente ou hydratante (E45).

L’eczéma du nourrisson

- Eviter la moquette au sol et les tapis jamais aspirés, plein d’acariens, bref des mesures d’hygiène normales

  • Traitements

La cortisone

Son utilisation est sujet à controverse : la cortisone ne ferait que masquer que le problème en ne traitant que les symptômes et non la cause de l’eczéma qui pourrait ressortir plus tard sous forme d’asthme. Dans notre cas, Poulette ne semblant pas être embêtée à outrance, on a d’abord préféré tester les méthodes douces avant de passer à la cortisone.

L’homéopathie

L’eczéma du nourrisson

Quand Poulette a commence à se gratter jusqu’au sang, il était temps de chercher une solution. L’homéopathie, je suis assez sceptique, pour moi c’est surtout un placebo… Cependant, un bébé n’étant que peu sensible à l’effet placebo, pourquoi pas essayer.
Le résultat est loin d’être parfait mais il y a une amélioration. Quant à savoir si ça provient bien du traitement homéopathique ou simplement une amélioration car Poulette grandit et sa peau mature, mystère. Une chose est sûre, ça n’a pas fait de mal.
Pour connaitre le traitement adapté à votre bébé, le mieux reste de consulter un homéopathe qui pourra certainement vous faire des recommandations adaptées. Le nôtre nous a donné Rhus toxicodendron 30 CH pendant 1 semaine puis 2 semaines du tube 1 et 2 suivies de 2 semaines des tubes 3 et 4. Ces tubes étant des mélanges de son cru. Secret professionnel ;)
Il nous a également conseillé une pommade homéopathique, Iricar, qui atténue les démangeaisons. Elle est très facile à appliquer et soulage bien Poulette.

Les allergies alimentaires

L’eczéma du nourrisson

Bien souvent l’eczéma peut être la conséquence d’une allergie. Surtout celles dues à l’œuf, les arachides, le poisson, moutarde, la farine de blé et les PLV (Protéines de Lait de Vache). Ah les PLV…. autre sujet très controversé…
A force de surfer sur des blogs de mamans (principalement à tendance nature), j’ai l’impression qu’on fait vite un parallèle entre allaitement + eczéma ou autres soucis digestifs de bébé = allergie aux produits laitiers consommés par la mère.
De mon côté je n’aurais pas la force de mae lancer dans un régimle d’éviction des PLV (voir les recommandations que je trouve assez draconiennes) car cela me paraît très contraignant et serait impossible à mettre en place au travail ( à moins de travailler dans un magasin bio).
Les risques d’allergie alimentaires étant plus élevés chez un bébé atopique, nous avons suivi ou comptons suivre les conseils suivants:  la diversification doit se faire très lentement, un aliment après l’autre et l’introduction de certains aliments devrait être retardée : en particulier l’oeuf après le 8 ème mois, le poisson après l’âge de 1 an et enfin l’éviction des arachides.  Ca nous a permis d’identifier rapidement que Poulette était allergique à la pêche!

Au fil de mes recherches de traitements de l’eczéma étaient mentionnés à plusieurs reprises les pro-biotiques. Cependant il s’avère que rien n’est prouvé concernant leur utilisation.

Je continue donc mes expérimentations de crème diverses et variées sur la peau de Poulette en espérant pouvoir un jour caresser une douce peau de bébé!


Tagged: allergie, bain, eczéma, homéopathie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caramelyne 211 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte