Salut les gens!
Parlons donc de quelque chose de super important : les transports en commun. Que l’on soit touriste ou expat’, on est forcemment ammené à s’en servir, bien qu’Athènes soit une ville facile à visiter à pieds. De plus, gardez quand même une bonne paire de basket, vous en aurez plus besoin que vous ne le pensez….
I- S’offrent donc à vous différentes options :
A- Le métro
Le métro est très, très propre! Je crois que clairement, nous n’avons rien à envier de ce coté là. En revanche, le rythme de passage est plus de l’ordre de un toutes les 10 minutes… Dans les couloirs, les galeries, sont exposés les découvertes faites lors des fouilles pour la construction. Et personne depuis la création du métro, n’a cherché à les voler. ça nous change des petits sauvageons qui saccagent les vitrines des reproductions de la station Louvre-Rivoli, n’est-ce pas…
Question pratique, il existe 3 lignes : bien qu’il essaie de rallier tous les coins de la ville, le métro n’est guère étendu.
Pour les tarifs, le billets est à 1,40 € pour 1 heure avec correspondance dans les autres moyens de transports. Il faut le composter en entrant, il n’y a pas de barrière comme chez nous. En revanche, méfiez-vous des contrôleurs qui peuvent être virulents…
B- Le Trolley
Un mélange entre le tramway et le bus. En gros, à bus roulant à l’électricité. Ils se reconnaissent aisemment, ils sont jaunes et ont deux antennes accrochées à des cables au dessus. Ils sont très couremment empruntés par les grecs et très pratiques car desservent une aire plus grande dans Athènes. Le rythme est aussi de 10 à 15 minutes.
Le billet est à 1,20€ SANS correspondance avec le métro. En revanche, correspondance avec bus autorisée. Les billets s’achètent dans de petites guérites situées aux abords des arrêts, jamais directement au chauffeur.
C-Le bus.
Là aussi, très nombreux et pratiques, desservant des banlieues que vous n’atteindriez pas autrement. Le tarif est le même que pour le trolley.
D- Le tramway
Il existe 2 lignes de tram, qui descendent jusqu’en bord de mer. Très pratique à ce niveau là, c’est le meilleur moyen d’aller à la plage! Ils partent de la place Syntagma, le centre d’Athènes, à proximité du parlement.
II- Les conditions des transports en commun
Oui, ça serait trop facile, vu comme ça, de prendre des transports et de se déplacer dans Athènes… Mais si j’étais vous, je ne laisserai pas tout de suite tomber mes chaussures de marche….
A- La course au fauteuil
Quand les transports fonctionnent, à toutes heures, les athéniens se jettent comme des damnés sur les places assises. Les gens n’ont pas eu le temps de se lever, ne peuvent pas passer? Pas grave, le fauteuil est la vie! Préparez-vous à une lutte sans merci…
B-Les grèves
Non, faut pas rêver, ces merveilleux transports sont trèèèès souvent en grève! La situation ici est telle qu’il est très fréquent de ne rien voir circuler du tout….
C-Les manifestations
Même lorsque les transports ne sont pas en grève, les manifestations bloquent souvent le centre ville, et bloquent du coup la majeure partie des transports, sauf le métro bien sûr….
Vous avez gardez vos bonnes chaussures de marche hein? Non? Ah bah tant pis pour vous!