Elle sait nous raconter l'histoire de ce village du IIIe siècle, bien situé au carrefour de voies routières et navigables qui a eu à subir les invasions barbares (ah ! pardon, il faut dire maintenant les migrations germaniques), les Vikings, les guerres de religion, la guerre de Cent ans, qui a construit des murailles puis ces remparts médiévaux ont été abattus au XVIIIe siècle, elle perd son titre d'évêché pendant la Révolution, le train arrive vers 1880 mais la ville n'en veut pas et loupe le coche pour ainsi dire... La plaque tournante se fera à Migennes.
On écoute, on lève la tête pour voir les pignons sur rue, on ouvre les yeux tout grands pour observer les sculptures dans les coins, qui racontent de brèves mais compréhensibles histoires, bref, que du bonheur.
Surpris par tant d'Histoire, étonnés par cette richesse architecturale, nous terminons notre visite en flânant au gré des escaliers et des ruelles étroites, conquis par cette ville et bien sûr, nous nous disons tous, nous allons revenir !
Et puis l'Auxerrois n'est pas loin du Chablis, (un peu d'attente pour le téléchargement mais vous ne le regretterez pas) région à ne pas manquer pour les amateurs de vins blancs et nous terminons l'après-midi dans une cave pour voir si le vin est bon. Et là nous apprécions tous le grand avantage de rentrer en bus !
Et n'oubliez pas : les photos peuvent s'agrandir en cliquant dessus, et vous avez des liens à découvrir avec les mots en couleur soulignés !