Pour ce mois d'avril, Recettes.de nous propose de jouer avec la cuisine asiatique…
Et oui j'ai donc essayé de faire des kazari makizushi… Les kazari makizsushi sont des sushi sous forme de maki qui représentent quelque chose : une fleur, une lettre, une grenouille, une maison, etc.
C'est un thème très vaste mais il m'a tout de même tout de suite fait penser à ce jour où j'ai lu sur le blog de Diana son billet sur le maître Ken Kawasumi que vous pouvez relire ICI. Trotine et moi avions tout de suite été interpellé devant le savoir faire de Ken Kawasumi et ses magnifiques kazari makizushi !! Nous avions donc mis en place un maki day pour essayer de réaliser tous ensemble ce genre de maki. Vous pouvez relire nos billets ICI et LÀ, ainsi que ceux des autres participants en suivant les liens qui sont donnés à la fin des articles.
Depuis je n'en avais plus réalisé… Pour ces sushi, j'ai donc puisé mon inspiration dans le sublime livre de Ken Kawasumi, The Encyclopédia of Sushi Rolls.
Assaisonnement du riz des deux rouleaux :
Pour faire un rouleau de kazari makizushi de fleur à six pétales :
70g de riz coloré en rose (fleurs séchées d'hibiscus)
140g de riz blanc 5 feuilles de nori 1 bande de saumon fumé de 5mm de large Il faut d'abord faire les six pétales et pour ça, le riz doit être prêt.
J'ai utilisé du riz rond blanc de Camargue bio.
En premier, il faut bien rincer le riz à l'eau claire, jusqu'à ce que l'eau qu'il rend ne soit plus de couleur laiteuse. Mettre le riz dans le cuiseur à riz (ou dans une casserole remplie d'eau dépassant d'une phalange le volume de riz) avec l'eau nécessaire à la cuisson et le colorant. Il va donc y avoir trois cuissons de riz : une cuisson jaune, une cuisson rose et une cuisson blanche. Une fois le riz prêt, verser l'assaisonnement et bien remuer. Il faut 1,5 càs d'assaisonnement pour trois pétales et 2 càs pour le riz blanc.
Pour que cette fleur soit parfaite, il aurait fallu que je mette dès le début deux feuilles de nori et plus de riz…
Pour faire un rouleau de kazari makizushi de feuilles :
J'espère avoir été assez clair dans les explications…. Sinon n'hésitez pas à me poser des questions !
.