Lyon, 3e grâce à une victoire longue à se dessiner contre Lens (3-0) est revenu dimanche à deux points de Marseille, 2e, qui a souffert contre Toulouse (2-2): l'OM et l'OL posent toujours autant de questions, cristallisées autour de leurs individualités.
. Mandanda/Lloris: Essentiels
Sans un grand Mandanda, l'OM parviendra difficilement à ses objectifs. Le gardien international a ainsi régulièrement compensé depuis août par ses interventions décisives les insuffisances de l'équipe. Il a en revanche mal négocié sa sortie dimanche devant le Toulousain Cetto. Résultat: l'OM a abandonné deux points sur sa pelouse. CQFD...
L'accès de colère de Lloris sur le chemin des vestiaires après le résultat nul concédé bêtement à Nice (2-2) a étonné pour un garçon habituellement réservé, surtout en public. Son coup de gueule a visiblement été bien vécu par le vestiaire lyonnais. Dans le passé, son prédécesseur Grégory Coupet était l'un des patrons de l'effectif mais s'était rendu coupable de certains manquements. Sportivement, Lloris, lui, reste l'une des valeurs sûres de l'OL dans la course au podium.
. Lucho/Gourcuff: Mystères
Au rayon des déceptions de la saison marseillaise figure incontestablement le milieu argentin Lucho Gonzalez. Son rayonnement est bien moindre que la saison dernière, où sa faculté à distiller la passe décisive et sa vista sur coups de pied arrêtés ont fait gagner beaucoup de matches à l'OM. Dans les colonnes de l'Equipe, dimanche, il a d'ailleurs qualifié lui-même sa saison de "moyenne". Evoluant de plus en plus loin de la zone de la surface, il pèse évidemment moins sur le jeu offensif, offrant l'image d'une certaine impuissance. Leader technique, son impact doit être nettement supérieur. Le sera-t-il d'ici la fin de saison ?
Yoann Gourcuff, remplaçant à Nice, a débuté contre Lens, permettant notamment à Jimmy Briand de marquer de la tête à la suite d'un corner qu'il a joué. Il reste en revanche assez neutre dans le jeu et ne semble pas capable de se faire violence pour s'imposer en milieu de terrain. L'OL voulait développer la marque Gourcuff mais ce dernier ne parvient pas à mettre son empreinte sur le jeu d'une équipe qui n'a plus de style.
. Rémy-Gignac/Lisandro-Briand: Pressions
Le fait que l'OM cherche officiellement à recruter un buteur pour la saison prochaine révèle une certaine insatisfaction sur le rendement de ses deux fers de lance présumés, Rémy et Gignac. Le premier termine pourtant la saison sur un bon rythme (10 buts dont 1 contre Toulouse) et pourrait se rapprocher des statistiques du regretté Mamadou Niang (18 buts en 2009-2010). Le second vit un drôle de passage. Remplaçant depuis deux matches, ce qu'il dit mal vivre, il pèse insuffisamment dans les débats même si Deschamps considère qu'il possède toujours le potentiel pour frapper fort. Du rendement de ces deux hommes, sur lesquels la pression est lourde, dépendra notamment le sort final de l'OM.