On rêve tous de revoir ses anciens amis, anciens collègues et connaissances. Mais on sait pourtant que derrière la fête il y a souvent un carnage. Car les rancœurs, les non-dits, ou simplement les mal-dits d'autrefois remontent à la surface au début ou à la fin de la soirée.
François explose. Ses invités jouent avec ses nerfs. L'organisation est stressante comme les minutes d'avant match, quand on ne peut plus rien faire pour faire pencher le destin d'un coté ou de l'autre. Pas besoin de menaces, coach, on sera des agneaux !
La promesse est effrayante. Cà bombarde et çà fait boucherie.
Nadia Xerri entretient une passion avec le football qui remonte à l'enfance. Elle s'est inspirée de faits réels pour écrire la pièce. Jean-Pierre Adams (David) constituait avec Marius Trésor une charnière centrale défensive redoutable surnommée « la garde noire ». Il a longtemps joué en équipe de France où il compte 22 sélections. À l'occasion d'une opération bénigne au genou, le défenseur tombe dans un long et profond coma le 17 mars 1982 suite à une erreur d'anesthésie. Il est toujours dans cet état.
Stéphane Guivarc'h est un autre ancien footballeur professionnel français. Il occupa le poste d'attaquant de l'équipe de France de football lors de la Coupe du monde de football 1998. A l'issue de sa retraite sportive, il a collaboré avec le service des sports de Canal+ et intégré le staff technique de l'En Avant de Guingamp. Il prête également sa voix dans le jeu vidéo Pro Evolution Soccer 3 pour commenter les matchs. Aujourd'hui Stéphane Guivar'ch est commercial dans la vente de piscine et de produits de balnéothérapie.
Dans la pièce il est Matthieu, et sa traversée solitaire en palmes et tuba apporte une touche d'humour sur le plateau. De même que les épisodes chantés.
L'auteur utilise sa connaissance du milieu footballistique pour servir une de ses obsessions, celle de la filiation. Plusieurs personnages n'ont pas de crédit d'enfance et il faudra au fils entendre de la bouche de son père qu'il est le fruit d'un instant d'amour pour espérer connaitre enfin la paix, ... peut-être.
Théâtre Jean-Arp, 22, rue Paul Vaillant-Couturier, 92140 Clamart. Le vendredi 6 mai à 20h30
Tél : 01 41 90 17 02.
L’Instinct de l’instant a été publié en 2011 aux Éditions Actes Sud-Papiers.