Prise dans un tourbillon professionnel intense depuis plusieurs semaines, je n’ai pas pris le temps de vous faire un retour sur mon dernier défi qui était de tenter de réduire de 30% ma consommation électrique sur 1 mois.
Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, j’ai échoué…
Partie à la conquête d’une consommation de 350 KWh pour le mois, j’ai atteints… 430 KWh, pas très glorieux. Et pourtant j’ai l’impression d’avoir tout donné !
Explications :
Pour atteindre mon objectif, j’ai débranché la quasi totalité de mes appareils électriques, je n’ai laissé aucun appareil en veille inutilement, je n’ai pas utilisé le sèche linge, très très peu le lave linge, j’ai limité l’utilisation de mon four et de ma plaque électrique, j’ai baissé mes chauffages au minimum (jusqu’à attraper un bon gros rhume) et j’ai même profité du changement de 2 de mes 4 fenêtres (prévu depuis des mois) pour améliorer l’isolation de mon appart/bureau !
Par contre, il est vrai que je n’ai pas débranché mon frigo, ni coupé mon ballon d’eau chaude
Et bien malgré toute ma bonne volonté, tout cela n’a servi a rien, ou presque rien !
Je suis déçue… mais comme toujours j’ai besoin de comprendre et je me suis demandé ce que j’aurais du faire de plus pour diminuer ma consommation ? Et est-ce que c’était réalisable ?
Il faut avouer que je n’ai pas été aidé par la vague de froid qui s’est de nouveau abattu sur Paris cette semaine là, rappelez-vous…
Ma conclusion est donc (permettez-vous de me contredire si vous ne la trouvez pas juste), que malgré les efforts que l’on puisse faire, notre habitation est le 1er responsable de notre gaspillage énergétique. D’où l’importance urgente de rénover durablement ou de construire de manière réfléchie !
Et donc malheureusement comme je ne suis pas encore propriétaire, je ne peux pas faire grand chose ou du moins pas en si peu de temps… pour l’ anecdote mes 2 autres fenêtres devraient être changées en mai !
Têtue, je retenterais donc avec plaisir ce défi l’hiver prochain si mon lieu de vie n’a pas changé d’ici là
Mais heureusement, ce 1er échec ne m’a pas découragé pour autant et je pars immédiatement a la recherche d’un nouveau défi !
A vos idées !!!