Je n’ai pas été tagué, alors je m’invite dans la chaine lancée par Virginie, relayée par Nicolas, et à laquelle Le coucou et Lolobobo ont déjà répondu. Je me rends compte que je ne suis guère différent des autres : ce sont les idées et surtout la manière de les dire qui m’attire.
Pourquoi je m’abonne, pourquoi j’y reviens…
Je n’ai aucun préjugé. En veille permanente, d’abord pour mon job, ensuite par curiosité, je suis habitué à «butiner» et à fouiner un peu partout. Je peux ainsi rester accroché à tout et n’importe quoi, du blog ultra-geek à un autre de géopolitique, en passant par ceux causant de cuisine, de musique, ou de fabrication de bière… Il faut déjà que l’interface visuelle soit simple, limpide, ergonomique et fluide, sans fioritures animées et clignotantes dans tous les sens.Il faut évidemment que les contenus m’interpellent. J’en ai parlé très récemment, j’ai besoin que leur lecture me captive, m’amuse, m’ouvre les yeux, même et surtout quand ce qui y est exprimé n’est pas tout à fait ce que d’emblée je défendrais. Quand de surcroit c’est bien argumenté, bien défendu, bien écrit, je le note dans un coin, puis j’y reviens, et éventuellement je commente. Tous ceux présent dans mon agrégateur sont arrivés ainsi. Depuis quelques semaines, la liste s’est pas mal allongée. Mes dernières trouvailles sont En travers les néons, Mon avis t’intéresse, Luciamel (conseillé par MHPA) et Hermes, justement au travers cette chaine. Il est clair aussi qu’au travers des écrits, il est possible de percevoir des sensibilités et des personnalités intéressantes et attachantes, comme le souligne Nicolas, dont on se ferait bien des amis.
Est-ce que je lis tous les flux…
Difficile de dire oui, vu le nombre, et surtout la fréquence de publication de certains… Je crois bien passer partout au moins une fois par semaine. Je reste assez accroché au titre, et du lien avec l’actualité du moment. Mais j’avoue que j’ai des incontournables que je visite systématiquement, notamment le Grumeau, le Monolecte, El Camino, Yann, le déjà cité Fucking Disgrace, le p’tit lyonnais 100000V et quelques autres dont je ne manquerai pas de parler bientôt.
Quant à en supprimer, cela ne m’est jamais arrivé !
Ce qui me fait penser qu’il me reste une dernière petite chose à bricoler sur ce blog : la liste des potes dans l’onglet du même nom… Dans quelques temps, mon agrégateur complet ira s’y déverser…
Et moi aussi, je refile le bébé à toute ma blogoliste.