Alors tout le monde le sait , quand on cherche un emploi -et surtout en marketing- on doit travailler sa recherche comme un lancement de produit !
- Evaluer son marché : les jobs de responsable marketing sur Lyon : Aïe! petit-petit...et pas sûr qu'il soit en croissance !
- Identifier les segments à cibler: les grosses boites avec de grosses équipes marketing et de l'international ? (mais tout le monde les sollicite..) ou les PME en croissance ? (mais il faut les identifier!)
- Définir le positionnement le plus adapté : "experte" ou "généraliste" ? "votre bras droit" ou "votre chef d'orchestre/équipe/projet"?
- Choisir les bons arguments / reason why / USP : "je connais le marketing BtoB et je parle italien" , ou "je suis bilingue anglais et je sais faire avancer les projets marketing qui patinent"...(et lequel je choisis quand tout est vrai??!!)
et puis il faut faire son "AIDA", vous vous rappelez ? :
Attirer l’Attention : regardez-moi !Susciter l’Intérêt : je vous intéresse!
Provoquer le Désir : vous avez besoin de moi !
Inciter à l’Action : embauchez-moi !
Et dans la série "attraction"/"intérêt" , le grand truc aujourd'hui c'est le CV original, ou démonstratif , qui attire l'oeil et l'attention du recruteur et prouve par A+B les compétences de l'impétrant(e)
J'ai dit ici , il y a longtemps que je souffre du syndrome du cordonnier mal chaussé, qui ne sait pas faire pour lui même ce qu'il sait trés bien faire pour les autres , mais d'autres n'ont pas les mêmes problèmes que moi et, nouvelles technologies aidant, les CV (ou opérations séduction) orginaux ont fleuri depuis plusieurs mois (forcément , quand le marché est difficile on est plus créatif pour sortir du bruit médiatique et de la foule !)