Carrot cake

Par Ptitpims

Le carrot cake est américain, mais il est tout aussi consommé en Grande Bretagne. C'est d'ailleurs à Londres que je l'ai goûté pour la première fois, au fameux Pret A Manger. J'ai tellement aimé que j'en ai mangé tous les jours de notre séjour ! J'en aurai bien ramené quelques kilos... et la recette ! Cette version trouvée sur le blog Chic et Gourmand est ma foi fort délicieuse, mais je tenterai bientôt de reproduire la recette du Pret, puisqu'ils ont l'extrême gentillesse sur leur site de nous indiquer les ingrédients (ils auraient pu préciser les quantités tout de même !)
Pour un gâteau de petite taille
2 œufs  250 g de carottes râpées 80 g de sucre roux 80 g de farine80 g de poudre d’amandes 50 g d’huile d’olive 1 cuillère à café de bicarbonate de soude  1 cuillère a café de cannelle 75 g de noix de pécan concassées
Pour le glaçage
75 g de fromage frais type St Môret
 ou Philadelphia (du fromage frais marque magasin ça marche aussi ;-))170 g de sucre glace 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
Préchauffer le four à 180°C.
Râper finement les carottes et concasser les noix de pécan.

Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (façon de parler, avec du sucre roux !) et devienne un peu mousseux, ajouter ensuite petit à petit l’huile d’olive tout en continuant à fouetter puis incorporer la farine, la poudre d’amandes, le bicarbonate de soude, la cannelle, les noix de pécan et les carottes. Mélanger le tout. 
Verser la préparation dans un moule et enfourner pour 25 à 30 minutes.
Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler. 
Pendant ce temps, préparer le glaçage en battant le fromage frais pour l’assouplir un peu puis en lui ajoutant le sucre glace et la vanille (réserver le glaçage au frais si le gâteau est encore trop chaud). 
Glacer le gâteau si nécessaire en plusieurs fois pour obtenir un glaçage bien homogène. 
Placer le Carrot Cake au réfrigérateur et patienter si possible jusqu'au lendemain pour le dévorer déguster.