( Salamanque est allé au bout son rêve, et est parvenu à détrôner le Spartak Moscou...en Russie !!! - Crédit Photo: fibaeurope )
Résultat du match pour la 3éme Place
Ekaterinbourg Valence 64 52
Résultat dela FINALE
Spartak Moscou Salamanque 59 68
Après la journée à sensations du vendredi, tout un chacun le pressentait, sans l'affirmer clairement: Salamanque pouvait le faire.
En ouverture de cette journée du dimanche, Ekaterinbourg et Valence nous ont livré un beau combat, du moins pendant trois quart temps (42-41, 30éme), avant que Valence ne craque dans le dernier quart temps, et ne laisse les locales s'adjuger, une nouvelle fois, la troisième marche du podium.
Ekaterinbourg, 3éme, Valence, 4éme, restait alors à savoir si le Spartak, après avoir fait mordre la poussière à son meilleur ennemi, allait pouvoir conserver sa couronne face à une formation de Salamanque impressionnante face à Valence, et qui ne rêvait que de cela.
En fait, si le trio Mc WILLIAMS, PRINTS, BIRD allait faire tout ce qu'il pouvait pour offrir une cinquième couronne aux Moscovites, les Espagnoles allaient marquer la finale de leur empreinte, dès le premier quart temps (8-14, 10éme).
En ayant pris les devants, Salamanque avait fait le plus, et obligeait les Russes à courir après le score mais, loin de se faire rejoindre, les partenaires d'Alba TORRENS, qui allait être désignée MVP du Final Four, creusaient l'écart par petite touche, mais de manière inexorable (22-30, 20éme).
Avec une Sancho LYTTLE égale à elle-même (12Pts, 13Rbs), doublé d'un duo Ibérique DOMINGUEZ (16) - TORRENS (13) en état de grâce, Salamanque s'envolait vers la victoire (38-50, 30éme), avant de relâcher quelque peu son emprise dans le dernier quart temps, sans jamais être réellement sous la menace d'un ex-champion d'Europe battu par plus fort que lui (59-68, score final).
Salamanque remportait la couronne européenne, mettant fin ainsi au règne du basket Russe: on le sentait avant le début de cette euroligue, le basket Russe semble sur le déclin,...mais on n'imaginait pas forcèment que ce soit Salamanque qui puisse mettre fin à ce règne.
Bravo à elles, tout en leur souhaitant maintenant de concrétiser cela sur le sop espagnol, face au rival valencian, et on donne rendez-vous à tout le monde dès la fin du mois d'Ocobre pour de nouvelles aventures...et pour savoir si une nouvelle dynastie est née !!!