Le principe est simple quand on donne ensemble, on donne plus
La démultiplication de l’initiative individuelle est-il l’avenir du mécénat.
Petit retour en arrière
Soutenir un artiste, commanditer une œuvre est longtemps resté le privilège des puissants, la fameuse « danseuse du président ». Commander une œuvre ou en collectionner était la marque des puissants : Louis XIV ou les Médicis en sont l’exemple, ou de luxe et d’affirmation d’un statut comme les grands patrons d’aujourd’hui. Notre but, en permettant à tout à chacun de contribuer financièrement à la création d’une œuvre n’est pas de faire d’eux de grands collectionneurs d’art (quoique…), mais de rendre accessible le mécénat d’artiste avant-gardiste, avec tout ce que cela peut comporter d’enrichissant pour les deux parties, le mécène et l’artiste.
Un retour à la souscription, mais dont le potentiel est démultiplié par la puissance marketing du web 2.0
A travers cette volonté de rendre accessible le mécénat, c’est aussi favoriser la rencontre entre les artistes et les internautes. Les rapports entre l’artiste et le « consommateur de culture ou d’art » doivent évoluer. L’amateur d’art ne peut plus être uniquement un spectateur, mais doit pouvoir s’engager aux côtés de l’artiste de son choix et vivre le développement de l’œuvre avec lui. C’est pour cela que nous souhaitons en quelque sorte réhabiliter la souscription et la commande d’œuvre. A l’inverse de ce qu’il vit avec les fondations, l’internaute saura où va l’argent et comment il est utilisé. Ce sera pour lui l’occasion d’une vraie aventure humaine, dans un souci d’équité et de partage. Les fonds de soutien à la création artistique diminuent progressivement et inexorablement, les artistes ont de plus en plus besoin d’une alternative, chacun peut contribuer à la hauteur de ses moyens à trouver une solution, si chacun donne un peu…vous connaissez la suite.
Nicolas
Filed under: dossier