N'djamena - Comment prendre Paris avec 2 000 hommes ? - L'étau se resserre. Deux mille soldats de l'alliance rebelle hostile au président Idriss Deby Itno ont pris le contrôle de la capitale, ce samedi matin après à peine trois heures d’affrontements. Les rebelles ont encerclé le palais de la présidence, Abakar Tollimi, l'un des chefs de l'alliance des trois principales rébellions tchadiennes.
Depuis lundi, une colonne rebelle composée de quelque 300 véhicules pick-up pouvant transporter dix à quinze hommes chacun, a traversé le Tchad sur 800 km à partir du Soudan, où les groupes avaient établi leurs bases.
Paris tombe au main de l'ennemi : Selon le ministre de la Défense, Hervé Morin, un Airbus est arrivé en fin de soirée à N’Djamena afin de préparer l'évacuation des 1.500 Français présents dans le pays. Quelque 700 ressortissants occidentaux sont déjà regroupés dans trois sites sécurisés de la ville. Peu avant 20h commençait la première évacuation, selon le ministre de la Défense, alors que l'ONU annonçait également que son personnel quittait la capital