Bon, j'avoue, d'avoir suivi ça quasi en direct sur internet via webcam tous les jours m'a donné des fourmis dans les jambes. Après ma participation en 2009, ça me tenterait bien d'y retourner. Bon, évidemment faudrait déjà que cette put*** de sciatique me foute la paix et me laisse rester debout plus de 30' sans douleurs... Ce n'est donc pas gagné...
....................
Alors ce qu'il faut retenir c'est que dans cette année où la chasse aux quotas olympiques est ouverte, c'est plutôt une belle opération pour la France, une des rares nations à faire le plein pour le moment avec trois quotas tant chez les hommes que chez les femmes. La longue brève parue dimanche matin sur lequipe.fr est visible ICI.
Photo extraite de l'excellent site de David (www.davidhauss.com)
.....................
Comme d'hab, pour tout savoir sur le foot féminin, c'est sur www.footofeminin.fr (photo issue du site).
.......................
.....................
Un mot sur un livre (eh oui Christine, encore une fois...)
.....................
Toujours en dada, je vous signale que Kevin Staut est pour le neuvième mois d'affilée numéro 1 mondial de saut d'obstacles ! Très longue et intéressante interview de notre champion sur le très bon site interviewsport.fr (www.interviewsport.fr/kevin_staut.php) que je vous invite à aller visiter.
................................
Une des dernières opérations recyclage (a priori) de mes chroniques sur lequipe.fr avec celle actuellement en ligne (une autre arrive cette semaine). Caser du Michel Fugain sur lequipe.fr, I didt it !
C’est le printemps ! Alors allez hop, on met les runnings et à vous les grands espaces, les rencontres et surtout… le plaisir.
« Le printemps est arrivé, sors de ta maison. Y'a le printemps qui te réveille, t'as le bonjour du printemps », a chanté autrefois Michel Fugain. Le parolier, Maurice Vidalin, avait bien raison. Sortez de vos maisons ! Voici revenu le temps des premiers footings en short – tee-shirt, sous les rayons du soleil, accompagné par l’odeur des lilas en fleurs dans les parcs. Juste jouissif après les durs mois d’hiver à se taper des séances d’entraînement sous la pluie et dans le froid. Les journées rallongent (merci le changement d’heure), idéal donc pour aller se vider la tête après une grosse journée.
Et vous n’allez pas manquer d’occasions de vous aérer au fil des semaines à venir. En particulier dans le domaine des courses nature, en plein développement depuis quelques années. Partout, ces trails rassemblent de plus en plus d’adeptes souvent lassés des courses sur route. Plutôt que d’être obnubilés par des temps de passage à chaque kilomètre, ils préfèrent courir les sentiers et varier les plaisirs. Ce dimanche, il y a par exemple le Lyon Urban Trail (38, 23 ou 12km) et ses 7000 marches (1700m de dénivelé positif sur le 38 bornes) à travers toutes les collines de la Capitale des Gaules. Bon ok, l’appellation trail est quelque peu usurpée puisque l’essentiel du parcours se fait sur bitume mais l’originalité de la course vaut le détour pour tous ceux qui souhaitent vivre de nouvelles expériences. Laissez-vous tenter ! Pas de complexe, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Un plaisir peut en cacher un autre. Les courses sur route offrent également une grande diversité et plein de moments magiques. Allez, une au hasard (ou presque) : la Champenoise, à Damery dans la Vallée de la Marne, vous propose le 21 mai une « balade » dans le vignoble champenois, le tout avec champagne aux ravitaillements. A consommer avec modération sous peine de trouver les derniers kilomètres très très longs… L’offre course à pied est immense. Vous trouverez plein d’infos sur divers sites (kikourou, Jogging International, Esprit Trail, Run in Live, Endurance Mag, Courir au féminin, etc.).
Du trail, de la course sur route mais aussi plein d’autres sports comme le triathlon par exemple qui retrouve également des couleurs avec le retour des beaux jours. Le week-end dernier, David Hauss a par exemple marqué la première étape de la Coupe du monde en Australie avec un beau podium (3e). Et si vous vous y essayez, vous aussi ? Promis juré (si je mens je vais en enfer), le triathlon n’est pas qu’un sport où l’on termine les bras en croix après avoir franchi la ligne d’arrivé à quatre pattes au terme d’une journée de dingue. Comme le montre le hors série du mensuel Triathlète consacré aux débutants, le plaisir du triple effort est accessible à tous à travers des formats adaptés. Pas besoin d’être un surhomme ou d’y passer des heures à l’entraînement.
Autre sport qui pâtit de préjugés : la course d’orientation. Oubliez l’image que vous pouvez en avoir avec les souvenirs de « chasse au trésor » de vos colos ou des balises planquées un peu partout dans la cour de votre lycée. La Course d’orientation est un véritable sport, d’une grande intensité quand il est pratiqué en compétition. Courir à travers les bois, le tout en étant concentré au maximum pour être le plus efficace dans la recherche des balises est particulièrement exigeant et l’on fini bien souvent plus vidé après une « CO » qu’après une course traditionnelle (mes jambes pourraient vous en parler…). La France compte même un septuble champion du monde avec Thierry Gueorgiou. Cochez d’ailleurs dans votre calendrier la période du 10 au 20 août. La Savoie – Grand Revard accueillera les Championnats du monde. L’occasion de constater par vous-mêmes que oui, la course d’orientation est une discipline de très haut niveau pratiquée par des vrais champions.
Morale de l’histoire : soyez curieux, ouverts, oubliez les idées reçues en vous faisant vous-mêmes une opinion, multipliez les expériences, mélangez les genres, osez vous aventurer sur des terrains inconnus. Que risquez-vous ? Juste de tomber sous le charme d’une nouvelle discipline et de rencontrer des gens sympas.