Une semaine sans copains, sans télé, sans vélo, sans rien. Rien que mon vieil oncle Horace, une espèce de vieux loup de mer qui vit dans un phare et qui parle aux crabes. Je ne vais jamais pouvoir tenir !
- Kaleidoscope -
Envie de voir la mer ? Et peut-être un peu plus loin, un peu plus près ?
Promenez-vous sur les pages de ce bien joli album sans vous fier au titre, il n'a rien de contemplatif. Il est tendre et malicieux à l'image de ce petit garçon, de sa relation à son " vieil oncle " qui a tout du grand-père initiateur.
Complices et drôles, ces deux-là invitent simplement à ouvrir les yeux et le coeur, le sourire en coin. Pas la peine de faire " cette tête de bigorneau ", il suffit de goûter, goûter le vent fort de l'orage et les plantes du potager, s'ouvrir à cet environnement nouveau, se laisser prendre à ses surprises.
Stéphane Sénégas joue allégrement de la palette pour raconter l'oncle et la mer, l'ocre, les bleus, le vert se mêlent, les tons se déclinent selon les lumières du jour à travers les nuages, celles du couchant, de la nuit, rythmant subtilement le récit qui, comme cette semaine dans le phare, passe trop vite. Le trait précis au crayon rappelle les dessins de vacances et s'amuse affectueusement avec ses personnages, traçant des portraits avec une réelle sensibilité non dénuée d'humour. Sur certains bas de page, on retrouve croqué le petit bonhomme, juste une expression, une attitude qui dit tout de ses émotions d'enfant.
Un petit trésor, cet album.
- Le blog de Stéphane Sénégas ICI -
*