Novartis annonce au 11 avril, l'arrêt de son essai de phase III sur son médicament Tasigna ® (nilotinib) pour le traitement de première intention des tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST). Les résultats provisoires montrent peu de probabilité de supériorité de Tasigna® par rapport au Glivec ® (imatinib), le traitement standard actuel.
Cette étude randomisée évaluait l'efficacité et la sécurité du nilotinib versus imatinib chez des patients adultes atteints de GIST non résécables et / ou métastatique. Du nom d'ENESTg1 ((Evaluating Nilotinib Efficacy and Safety in Clinical Trials Versus Imatinib in Adult Patients With Unresectable and/or Metastatic GIST), l'essai avait débuté en 2009 sur plusieurs sites à travers le monde avec pour objectif de recruter à terme plus de 700 patients atteints de GIST. Ces patients étaient nouvellement diagnostiqués, inopérables et / ou métastatiques et n'étaient pas autorisés à recevoir d'autres traitements que Glivec. Le critère d'évaluation primaire de l'essai était de comparer la survie sans progression entre Tasigna et Glivec lorsqu'ils sont utilisés en traitement initial chez ces patients.
Les GIST sont des cancers rares qui se développent, dans la majorité des cas, dans l'estomac et l'intestin grêle, plus rarement le rectum, le côlon, l'oesophage ou le mésentère.
Novartis s'est néanmoins engagé à poursuivre l'étude des options de traitement pour les patients atteints de GIST.
Source: Novartis(Visuels),Phase III, Open-label Study of Nilotinib Versus Imatinib in GIST Patients (ENESTg1).
Accéder à l'Espace Cancéro