L’aromathérapie est une méthode thérapeutique à base d’huiles essentielles. Ces huiles sont extraites des plantes par distillation, macération, ou pressurage. On obtient donc ainsi un concentré des bienfaits de la plante.
L’aromathérapie est utilisée pour atténuer, soulager les douleurs, calmer, cicatriser. Elle permet également de vivifier le corps, d’augmenter les défenses naturelles. Enfin, elle a aussi pour effet de tonifier.
Cette méthode est agréable à employer ; elle est naturelle, simple et efficace.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées sous différentes formes :
- à ingérer
- en inhalation
- en micro diffusion (diffuseur électrique, brûle-parfum)
- dans le bain
- en massage
- en bain de bouche, gargarisme
- en compresse
- en patch
Comme beaucoup de produits, on doit se servir des huiles essentielles de manière intelligente. Il faut bien respecter les dosages et les conseils d’utilisation (comme la dilution). Dans le cas contraire, il peut y avoir danger, comme, par exemple, des risques de brûlure. On note de très rares effets secondaires mais beaucoup moins nombreux que pour les médicaments.
Si vous êtes intéressé par l’aromathérapie mais que vous n’osez pas vous lancer ou que vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande la lecture du Dossier complet "Comment bien utiliser les huiles essentielles" de Katy Gawelik, disponible en téléchargement gratuit ici : http://www.wmaker.net/katisa-editions/Comment-bien-utiliser-les-huiles-essentielles_a281.htmlDans ce dossier, Katy Gawelik vous explique :
- comment elles sont fabriquées
- comment elles agissent
- comment les utiliser
- dans quel cas les utiliser
- les précautions à prendre
- lesquelles choisir en priorité
Après la lecture de ce dossier, vous serez convaincu de leur efficacité et vous saurez comment vous en servir sans problème. Après les avoir testées, vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer !