Cancer Campus est né fin 2007 sur le site de Villejuif près de l’Institut Gustave Roussy. Il s’agit d’un projet ambitieux qui a pris la forme d’un « biocluster » à savoir un parc de recherche et d’innovation qui rassemble sur un même site des entreprises, la recherche (publique et privée) et des professionnels de santé. Ces partenaires travaillent autour d’un même but : développer la recherche et des projets thérapeutiques pour améliorer la prise en charge des patients.
Au sein de ce campus, a été développé un pôle citoyen chargé d’analyser les pratiques actuelles et de faire des propositions aux personnes impliquées. Ce pôle a comme volonté d’associer les patients en tant que véritables acteurs de leur parcours.
Pour se faire, il s’organise autour de plusieurs axes :
- Des colloques et conférences notamment « cancer et sexualité » qui a eu lieu l’année dernière et qui a eu le mérite de parler de ce que l’on taisait jusqu’ici.
- Fort de l’évolution des pratiques, en plus d’actions locales, ils ont crée une cyber base qui met à disposition des ordinateurs pour les patients de l’IGR et leurs visiteurs.
- Ils ont également décidé de créer, en juin 2011 une plateforme 2.0 dans laquelle professionnels de santé, associations et patients pourront partager leurs savoir et expériences. Cette plateforme se veut résolument différente des forums et blogs déjà existants sur la toile.
- enfin, ils proposent aux patients ou proches de participer à un concours littéraire avec à la clé pour les gagnants, 500 et 1 500 euros.
Les thèmes peuvent aborder tous les sujets avec par exemple : l’annonce, le rapport médecin-patient, la douleur, les enfants, le retour au travail, le regard de la société ou l’après cancer. Mais cette liste n’est pas exhaustive
Ce cancer campus et son pôle citoyen paraît être une entreprise d’envergure qui doit faire ses preuves. Si les colloques et cyber base me semblent être de belles réalisations, j’attends avec impatience de découvrir cette plateforme 2.0. Si elle permet de mettre en relation plus étroite les patients et leurs médecins, elle sera effectivement un plus par rapport aux forums et blogs dans lesquels ces derniers sont inexistants. Quoi qu’il en soit, ce concours est un beau projet et j’espère que beaucoup d’entre vous y participeront. Alors à vos plumes et claviers!
Catherine Cerisey
Votre contact, pour tout renseignement ou pour bénéficier d’une assistance à la rédaction (atelier d’écriture online).
Denis Descamps
06 61 61 22 49
Lui écrire
Le site de cancer campus