Continuons donc notre exploration du règne animal, photographié par des artistes Strange and Funky.
Ainsi, après Nick Brandt, Henry Horenstein et Igor Siwanowicz, vient le tour d'un artiste/scientifique russe peu connu: Alexander Semenov.
Alexander Semenov est, à l'instar d'Igor Siwanowicz, un scientifique avant tout. Docteur en Zoologie des invertébrés de l'université d'état de Moscou, Alexander a décroché un poste dans la station biologique de la Mer Blanche, en tant que photographe sous-marin. Mais si vous vous imaginez que cette mer tient son nom du sable fin et blanc qui compose ses plages, vous ne pouvez pas plus vous tromper... Car la Mer Blanche, dépendance de l'océan Arctique, atteint rarement les 16°C, mais taquine plutôt les 7-8°C le reste du temps... et à la surface. Cependant, les lots de consolation sont sublimes dans ces régions au climat polaire:
Pourquoi choisir, de toutes les destinations possibles, la Mer Blanche pour plonger avec tout son barda de photographe (dont la description, pour les curieux photographes, se trouve ici) ?
Et bien comme il l'explique, c'est que la Mer Blanche recelle d'une faune peu connue et pourtant presque autant luxuriante que celle de la Mer Rouge, adaptée à la rigueur du climat froid, et arborant le plus souvent des couleurs chatoyantes et surprenantes. Et sans plus attendre, des images pour illustrer ses propos, avec tout d'abord les portraits des spécimens qu'Alexander prélève dans la Mer puis photographie au chaud dans la station:
Soyons donc taxonomistes et présentons les portraits par groupes. D'abord les amphipodes:
L'amphipode Acanthonotozoma inflatum
L'amphipode Pleustes panopla
L'amphipode Anonyx nugax
Et pour finir cette galerie le soldat l'amphipode inconnu (espèce non identifiée)
Passons maintenant à la branche variée et sublime des nudibranches, des mollusques gastéropode aux branchies nues:
Le Nudibranche Coryphella polaris
Nudibranche non identifié
Le Nudibranche P
Je ne comprends toujours pas comment, après plus de deux ans de blog, je n'ai pas plus parlé des vers Polychètes (ou Polly-Pocket comme dit ma femme...), sachant quand même que j'ai réalisé ma thèse à ce sujet... Regardez un peu comme ils sont beaux:
Lepidonotus, présentant des pigments fluorescents.
Terebellides stroemi
Phyllodoce citrina
Nereis virens
Tête de Nereis virens
Nid de Cirratulus cirratus
Et maintenant, redécouvrez des têtes qui ont déjà pointé leur tête (bien qu'il soit difficile de la trouver) sur SSAFT: les anges de mer!
Cliona limacina
Souvenez vous, ce sont ces fantastiques mollusques mi-ange, mi démon, car sitôt en présence de leur proie favorite, les gastéropodes à coquille Limacina helicina, les voilà transformés en monstre-prédateur:
La proie, Limacina helicina
Clione limacina en mode chasseur
Et les terribles images (commentées en japonais) de l'effarante transformation:
Mais Alexander Semenov ne se contente pas de prendre ses clichés dans le laboratoire. Il n'hésite pas à photographier ces fantastiques bestioles dans leur milieu naturel. A vous de maintenant de déterminer à quel groupe appartiennent les (sublimes) spécimens suivants:
C'est grâce à la passion de photographes animaliers comme Alexander Semenov que nous pouvons, bien au chaud devant notre écran d'ordinateur, nous extasier de la beauté et de la diversité de la faune marine des mers glacées.
Liens:
Article Fubiz
Article Photography Served
Alexander Semenov
Live Journal d'Alexander Semenov