Dans la série "Sophie les Bonnes Idées", il y a quelques années, je ne sais plus à quelle occasion, j'avais pensé à créer des produits cosmétiques avec extraits végétaux "millésimés".
J'étais partie sur l'idée que, quand on utilise un extrait végétal, quel qu'il soit, et qui plus est quand il est bio, on ne peut jamais avoir d'un lot sur l'autre exactement la même qualité de produit (couleur, odeur, richesse en molécules actives...) : car la composition de la plante dépend fortement de son environnement.
Elle dépend des terres où elle est cultivée : géographiquement (latitude, ensoleillement, climat...), mais aussi géologiquement (terre +/- argileuse, etc...).
> Un exemple un peu hors-sujet mais assez symbolique : le même plant de cannabis peut avoir ou non des propriétés hallucinogènes selon l'endroit où il est cultivé. Un autre exemple, bien connu : un cépage de Merlot donnera un vin différent selon s'il est cultivé dans sa région d'origine ou au Mexique.
Elle dépend aussi des conditions climatiques du moment : un été chaud et sec donnera des plantes de qualité différentes qu'un été humide, par exemple.
> Je reprends l'exemple du vin (raisin) : l'année 1976, caniculaire, a probablement été un bon cru, un bon millésime, pour la plupart des vins français (bon, je n'ai pas vérifié pour 1976 spécifiquement, je suppose, mais vous avez compris le truc)
Etc...
Du coup, je me disais qu'on pourrait construire une gamme cosmétique autour d'un ingrédient d'origine végétale en précisant le "cru" de cet ingrédient : 2005, 2010, 2011...
Et en assumant totalement le fait que les propriétés de cet actif soient légèrement différentes d'une saison à l'autre. A l'image des millésimes du domaine viticole.
[...]
L'idée ne s'est pas réalisée. Ça n'allait pas avec le positionnement de la marque.
Et j'ai fini par l'oublier.
Jusqu'à ce que...
Natura Brasil ait la MÊME idée !
Avec l'açai, vous savez, cette petite baie ultra-renommée pour son pouvoir antioxydant ?
Là-bas, au Brésil, chaque récolte d'açai est un moment de fête. Un peu comme avec le Beaujolais Nouveau chez nous (mais en plus grandiose... en moins cheap).
Natura a décidé de créer une gamme éphémère, à base d'açai récolté la saison précédente, une gamme qui se vendra sur 3-4 mois le temps de tout écouler, et puis qui ne sera plus disponible jusqu'à l'année suivante, à la nouvelle récolte.
Cette année, le cru 2011 contient donc de l'açai récolté en 2010.
J'ai testé (rapidement) la gamme Natura développée autour de l'açai, et comme d'habitude, ça sent bon, c'est onctueux, agréable, un vrai bonheur pour la peau...
Je vous recommande bien sûr ces nouveaux produits, qui sont - je le rappelle - en édition limitée, alors courrez-y ! Il n'y en aura pas pour tout le monde...
www.naturabrasil.fr