Pour commencer, j’ai constaté avec surprise que le texte était truffé de rimes. Cet exercice de style est certes fort bien mené, mais je trouve qu’il ne facilite pas la lecture d’un texte aussi long.
L’autre légère déception porte sur le fond. Je m’attendais à une succession de saynètes, drôles ou tristes, dont l’auteur aurait été témoin ou acteur. Or, l’ouvrage rassemble une série de portraits de voyageurs ayant retenu l’attention de l’auteur. Cette galerie, ponctuée de réflexions personnelles, me rappelle cependant le jeu que je pratique dans le métro : inventer la vie des inconnus que je croise. Bien que ces instantanés ne correspondent pas à mes « inventions », j’ai fini par les apprécier.
Malgré ces petites contrariétés, Métro parisien recèle également une foule de trésors, à travers les nombreux détails distillés sur l’histoire du métro parisien. Nombre de voyageurs, historiques de lignes, prix des billets depuis le premier métro, anecdotes sur la construction… Bref, des faits méconnus qui, lorsqu’on en prend connaissance, rendent le moindre trajet plus enrichissant.
Et pour plus d'infos, le site de Julien Lootens reste à votre service.