Les éditions EYROLLES, Editions d'Organisation
viennent de publier
« Rigueur ou relance - Le dilemme de Buridan,
ou la politique économique face à la dette »
un ouvrage proposé par le cercle TURGOT.
C’est Nicolas BOUZOU qui a coordonné la constitution de ce livre sur la question fondamentale de la dette publique, de sa nature, de ses causes et de ses conséquences.
Cet ouvrage collectif sur cette question, qui sera au cœur des débats économiques et politiques au moins jusqu’aux échéances électorales de 2012, permet de poser les termes d’une discussion complexe et souvent passionnée.
On y trouvera les contributions de Philippe Marini, Jean-Louis Chambon, Jacques-Henri David, Nicolas Bouzou, Philippe Dessertine, Olivier Pastré, …
Je vais continuer à lire progressivement l’ensemble des contributions sur ce sujet qui me passionne et j’y reviendrai ultérieurement en confrontant les thèses des auteurs avec celles d’autres économistes et autres spécialistes qui sont plus ou moins en désaccord avec le diagnostic et les propositions défendus dans cet opus.
Vous pourrez acquérir ce livre directement ici
Et vous pourrez acquérir de nombreux autres livres présentés sur ce blog là
Accueil - Librairie Eyrolles :
http://www.editions-eyrolles.com/
Présentation
Les principaux Etats de l'OCDE, surendettés, essoufflés économiquement, fragilisés par leur "modèle social", sont confrontés à l'un des plus formidables défis de leur politique économique.
Comment concilier en effet, pour répondre aux demandes contradictoires des marchés, l'incontournable impératif de rigueur et ses effets récessifs, avec l'exigence de relance, source de dépenses nouvelles, mais passage obligé d'un surplus de croissance et de marges de manoeuvre budgétaires ?
Comment éviter ce piège de l'hésitation, d'un nouveau dilemme de Buridan qui nous conduirait vers la ruine, en transmettant aux générations futures la charge du prix à payer pour notre laxisme ?
S'inspirant des leçons que l'on peut tirer de la célèbre lettre au roi de Turgot, les experts du Cercle proposent avec Nicolas Bouzou un diagnostic sans concession, qui met en lumière les véritables enjeux d'un endettement public excessif, ainsi que les parts d'irrationnel et de réalité dans les peurs qu'il engendre.
Les auteurs proposent ensuite des voies de passage originales dans la résolution de cette quadrature du cercle synthétisée par le néologisme de Christine Lagarde : la "rilance".
Mais rien ne se fera sans ambition pour la France, sans courage politique et sacrifices douloureux. Le temps de l'action est venu.
Au sommaire
Introduction - Des dettes et finances publiques, les leçons de Turgot
Dette publique, état des lieux
◦Les vraies raisons d'avoir peur de la dette publique
◦Dette souveraine et agences de notation : casser le thermomètre quand il indique la fièvre
◦L'endettement des collectivités locales françaises : un état des lieux
◦La dette publique pénalisera les marchés actions
Quelles politiques publiques dans un contexte d'endettement ?
◦Vade mecum pour un gouvernement qui voudrait concilier rigueur et croissance
◦Rigueur ou relance, le faux débat ?
◦Vers la fin de la souveraineté budgétaire ?
◦Face à la crise française de la dette publique, il faut changer sa gouvernance
◦Comment préserver l'équité entre générations lorsque l'on réduit la dette publique ?
◦Pourquoi le Japon n'a-t-il pas réussi à rembourser sa dette ?
Conclusion - Une ambition pour la France
Postface - Plus d'Europe pour sortir de la crise
Le site de l’éditeur :
http://www.editions-eyrolles.com/
acheter avec eyrolles.com