Lorsque je reçois des amis à la maison, c’est toujours avec plaisir que je programme le menu dans ma tête. Celui-ci est invariablement gargantuesque et le plus souvent suffisant pour permettre d’accueillir deux fois plus de monde à notre table. C’est à chaque fois la même histoire. J’en fais dix fois trop, de peur que l’on puisse manquer. Que voulez-vous, on ne se refait pas.
J’aime beaucoup prévoir mon apéritif, pour pouvoir proposer différentes saveurs. La plupart du temps seul l’apéritif suffirait à rassasier tout le monde, mais cela ne m’empêche pas de multiplier les bouchées et tartinades, histoire de varier les plaisirs et de satisfaire tous les goûts.
Cela faisait un petit moment que je souhaitais faire de petites bouchées au crabe ou au poisson accompagnées d’une sauce allègrement aillée comme je les aime et c’est à l’occasion de notre dernier dîner que j’ai testé cette recette alliant crabe et poisson. Sans suivre de recette, je me suis contentée d’assembler les ingrédients qui me semblaient logiques dans la composition de ces boulettes, fromage frais et crème fraîche pour l’onctuosité, Maïzena pour la tenue, œuf pour le liant…
Le résultat était concluant, mais toutefois un peu sec. Je n’ai eu qu’à réduire de moitié la quantité de chapelure –car celle-ci était trop présente par rapport au crabe et au poisson- dans ma deuxième fournée, qui fût la bonne…
Les ingrédients pour 4 personnes:
Pour les boulettes
●250g de chair de crabe cuite
●250g de filet de poisson (cabillaud, colin,…)
●4 cuillers à soupe de fromage frais (type Saint Morêt)
●4 cuillers à soupe de crème fraîche
●1 œuf
●2 cuillers à soupe de Maïzena
●100g de chapelure
●1 cuiller à soupe de ciboulette fraîche ciselée
●1 cuiller à café d’huile d’olive + pour la cuisson au four
● ½ cuiller à café de poivre blanc
● ½ cuiller à café de sel
Pour la sauce d’accompagnement
●3 cuillers à soupe de crème fraîche
●3 cuillers à soupe de mayonnaise
●2 gousses d’ail écrasées
●1 yaourt brassé
● 1 pincées de poivre blanc
● 1 pincée de sel
Préparation
1. Préparer la sauce
Mélanger l’ensemble les ingrédients et réfrigérer jusqu’au moment de servir.
2. Faire bouillir du lait additionné d’un peu d’eau et y plonger les filets de poisson. Les laisser cuire 2 à 3 minutes et puis les égoutter.
3. Dans le bol d’un mixeur, mettre la chair, de crabe, les filets de poisson, le fromage frais, la crème fraîche, l’œuf, la Maïzena, la ciboulette, l’huile d’olive le sel et le poivre et mixer le tout.
4. Ajouter la moitié de la chapelure au mélange, qui doit être ferme et modelable, puis former de petites boules. Rouler celles-ci dans le reste de chapelure.
A ce stade, deux options de cuisson s’offrent à vous, la cuisson au four, et la cuisson en friture :
Cuisson au four
Disposer les boulettes dans un plat à gratin et les asperger d’huile d’olive. Les placer au four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Un peu plus sèches que les boulettes cuites à la friteuse, je les ai trouvées moins lourdes et plus digestes.
Cuisson au four
Faire chauffer de l’huile dans une friteuse et y jeter les boulettes. Les laisser cuire 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Forcément plus grasses, ces boulettes étaient tout de même délicieuses, mon mari a préféré cette version… Mais je pense que c’est une question de goût.
A vous de voir !
Pour ces petites bouchées apéritives, je choisis un vin blanc sec avec un certain caractère aromatique, une certaine puissance et un gras notable. C’est pourquoi je pense qu’un Mâcon blanc, originaire de la Bourgogne et issu du seul cépage Chardonnay, sera un choix intéressant et plaisant sur l’apéritif.
On pourra aussi s’aventurer du côté des moelleux car l’ail présent dans la sauce supportera très bien la présence de sucre et son côté capiteux dans ces vins.