Saint du jour : Saint Richard
Contrepèteries : Elle a reçu toute la farine sur sa mante
Ces luttes perpétuelles épuisent la malheureuse Russie
Cette lutte est vraiment passive.
Cette femme à l’allure douteuse
Dicton Français : L’amitié n’a pas d’âge ni de temps
Dicton Juif : Un homme est ce qu’il est, pas ce qu’il était.
Dicton Africain : Après la guerre ne vient pas la paix mais le nettoyage.
Dicton Occitan : Lou toupi se trufo de l'oulo Le pot se moque de la marmite
Proverbe Chinois : Les excès tuent plus sûrement que les armes.
Dicton du jour : L'humanité serait depuis longtemps heureuse si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils l'employaient à ne pas les commettre. (G-B SHAW).
Administration et collectivités, pourquoi faire simple, il y a tant d'amis à placer!!
Etant actuellement à la recherche d'informations sur le Canal du Midi afin de contacter les personnes les plus aptes à m'éclairer sur son état, les travaux en prévision ou me donner éventuellement des noms d'autres personnes, j'avoue que j'ai eu une énorme surprise. Après quatre contacts plus ou moins fructueux, je fais un petit break et vous livre ci-après le parcours du combattant à prévoir pour pouvoir obtenir une avancée éventuelle dans des travaux ou des embellissementsdu Canal du Midi. Et encore ne s'agit-il que du Canal du Midi, mais il en est de même pour tout, du plus simple au plus compliqué. Quoi que, vous pourrez me rétorquer que même le plus simple devient compliqué lorsque l'administration passe par là.
Alors faisons simple dans les responsabilités d'interventions concernant le Canal du Midi. Ceci n'est qu'une petite énumération, une liste.
Propriétaire: l'Etat depuis la loi du 27 Novembre 1897 ceci afin de permettre l'abaissement des tarifs de chemin de fer dans le Midi..
Gérance : Les voies Navigables de France (VNF) sous la tutelle du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du développement durable et de l'Aménagement du Territoire.
Pour le Canal du Midi commencent maintenant les difficultés:
Les décisions sont prises par le Préfet de Région donc pour le Canal du Midi à cheval sur deux régions administratives, deux décisionnaires, les préfets de région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La frontière approximative de décision, le seuil de Naurouze.
Mais de plus en plus, l'Etat se décharge sur les Régions, pourquoi payer si les autres peuvent payer pour vous? L'Etat peut toujours dire ne pas augmenter les impôts, il s'est déchargé sur les Régions, les départements et les communes. Alors notre pauvre Canal du Midi, même si rien n'est officiel, suit le sort des routes, des hôpitaux, des écoles, l'Etat se désolidarise complètement et c'est "A votre bon cœur Messieurs, Dames".
Donc, maintenant notre Canal du Midi est partagé en deux administrativement et financièrement parlant, Languedoc-Roussillon d'une part et Midi-Pyrénées d'autre Part. Donc l'Etat s'est complètement ou partiellement déchargé sur les Conseils Régionaux et les Conseils Généraux. Donc maintenant: 2 Conseils Régionaux: Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, et 3 Conseils Généraux: Aude, Hérault et Haute-Garonne.
Si vous rajoutez les communes qui peuvent avoir leur mot à dire, vous commencez à vous rendre compte de la difficulté.
Car ce n'est pas terminé, l'Etat ou les Régions, pour notre plus grand bonheur ou pour placer des amis incapables d'être élus, ont créé un certain nombre de Services, Syndicats, Directions de tout poil ayant peu de moyens, peu de compétences si ce n'est celle de bloquer un peu plus les décisions. Entre autres:
- SNSO Service Navigation du Sud-Ouest.
- SDAP Service de l'Architecture et du Patrimoine
- DDEDirections Départementales de l'Equipement
- DRAC Directions Régionales des Affaires Culturelles
- DIREN Directions Régionales de l'Environnement
et il peut y en avoir d'autres. Et toutes ces entités ont leur mot à dire sur les travaux et l'entretien du canal du Midi.
Et le fin du fin, la Commission Supérieure des Sites. Des gens dont certains sont compétents accompagnés d'incompétents nommés par qui vous savez. Et ces gens peuvent refuser o u interdire des travaux de rénovations, des restaurations.
Bien entendu, je ne parle pas des Syndicats Mixtes, des Communautés de..., etc...qui se créent au long du Canal, pour sa défense ou parce qu'il y a impossibilité d'agir.
Toutes ces couches superposées, forment un bouclier infranchissable au bon entretien, aux travaux, à la restauration du chef-d'œuvre de Pierre-Paul Riquet. Ce sont ces raisons qui font qu'on commence à parler d'un patchwork appelé Canal du Midi. On commence à parler de créations de Syndicats Mixtes liés à une commune, une agglomération, une communauté. On commence à entendre parler de demandes de transfert provisoire de propriétés entre ces Syndicats et l'Etat.
Va-t-on accepter le morcellement de ce chef-d'œuvre appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO. N'y a-t-il pas d'autres solutions pour simplifier et permettre que notre Canal du Midi continue à vivre en participant à la recherche de la biodiversité mais aussi au tourisme?
Le monde entier connaît le Canal du Midi et il n'y a qu'un seul Canal du Midi comme il n'y a qu'un seul Versailles ou une seule abbaye du Mont Saint-Michel. J'ai pu lire qu'un Conseiller régional du Languedoc-Roussillon a déclaré "Vous n'allez pas nous demander de restaurer Versailles?", non, on voudrait voir vivre le Canal du Midi.