Magazine

Plaidoyer pour l'Occitan! A quand une unité pour l'Occitanie?

Publié le 06 avril 2011 par Lobiscos

Saint du jour : Saint Marcellin

Contrepèteries : Le chasseur sous-marin recherche des fonds curieux

   Tu n’as que des petits pois pour dîner ?

   La jeune paysanne rêve devant un beau vendeur

   J’ai le nom de la Russe sur le bout de la langue

Dicton Français : En bourse il faut acheter la rumeur et vendre la nouvelle.

Dicton Juif : On a toujours besoin de plus d’argent qu’on en gagne.

Dicton Africain : On ne peut pas suivre deux pirogues à la fois.

Dicton Occitan : Quan canta lo corbas ; pren ta capa si te’n vas  Quand le corbeau chante; prends ta cape si tu t'en vas

Proverbe Chinois : Ne craignez pas d’être lent, craignez d’être à l’arrêt

Dicton du jour: La démocratie n'est pas seulement la loi de la majorité, c'est la loi de la majorité respectant comme il convient, le droit des minorités (Clément Richard 12 09 1945).

Plaidoyer pour l'Occitan! A quand une unité pour l'Occitanie?

Et si on parlait Occitanie en ce jour de la Saint Marcellin, ne serait-ce qu'en l'honneur de Marcellin Albert.

Plus j'avance dans ma découverte du monde Occitan, eh oui, je parle bien de monde Occitan, car c'est un petit monde à part qui a beaucoup de mal à se faire entendre car manquant particulièrement d'unité. L'union fait la force, dit-on! Alors la culture et la langue Occitanes ont du souci à se faire, car l'union n'existe pas dans la Sud de la France.

Pour certains Occitans, on retrouve la même problématique que celle inculquée par l'Etat français actuel, être le premier de la classe, celui qui dirige, et mettre en avant ce sempiternel système binaire qu'apprécient particulièrement nos politiques: l'Occitan contre le Français  tout comme on parle de gauche contre la droite, du PS contre l'UMP, de laïcité contre la religion, etc, etc, etc... Ne jamais laisser de place pour une troisième solution et surtout ne jamais laisser de miettes de ce qui peut tomber dans sa poche.

Ce qui me surprend le plus dans cette guerre des langues dites minoritaires, c'est que lorsqu'on est dans la rue ou même dans le métro, on n'a jamais l'impression d'être en France, tant on entend parler des langues du monde entier, et personne ne trouve à redire, à interdire ou à y remédier. Mais des annonces en Occitan dans le métro de Toulouse et vous avez tous les imbéciles anti-tout qui trouvent cela grotesque. Et pourtant, l'Occitan est la langue naturelle des 33 départements du Sud de la France, n'en déplaise à certains, et contrairement à tous ces patois Africains, Maghrebins, Asiatiques ou autresqu'on y entend à longueur de journée.

Beaucoup de disent Occitans lorsqu'on attaque la langue Occitane mais fort peu se préoccupent de l'avenir de cette langue et de cette culture. Un Corse me disait: "Vous demandez à un Corse "Es-tu Corse?", il vous répondra, "Oui je suis Corse mais de Bastia, de Sartène...", vous demandez à un Breton: "Es-tu Breton?", il vous répondra "Oui je suis Breton mais de Lorient, de Quimper...", vous demandez à un Occitan "Es-tu Occitan?", il vous répondra "Non je suis Provençal, Limousin, Bigourdan, Languedocien..."" Alors comment voulez-vous avoir une unité Occitane, si les gens ne se disent pas Occitans. Pour que l'Occitanie soit forte, il faudrait une unité entre les différentes régions qui la composent. Pour que l'Occitan sorte de sa torpeur et de son oubli, il faudrait que ceux qui se disent Occitans fassent fi de leur petite région d'appartenance et de leur dialecte local, sinon les dialectes locaux disparaîtront puis ce sera la tour de l'Occitan.

Autre problème qui n'est que fort peu pris en compte, la majorité des locuteurs Occitans vivent actuellement en milieu rural, phénomène normal puisque les administrations par laquelle l'obligation de parler Français, a été faite, se trouvent dans les villes. Les Occitans de la ville ont progressivement appris à parler les deux langues, puis une seule, alors que beaucoup de locuteurs de la campagne continuaient à parler Occitan comme langue maternelle, il y a encore peu de temps. Alors je pense que ce n'est pas en faisant de l'Occitan hautement intellectuel qu'on arrivera à faire renaître la langue et la culture. Il faut penser à reconstruire en partant de la base de la pyramide et non pas de son sommet. Hors actuellement on voit plutôt le contraire qui se fait. Ce n'est pas un organisant un vernissage en ville ou 100 ou 150 personnes seulement, se déplaceront, qu'on fera avancer les choses pour la langue Occitane.  Si vous saviez, pourtant, combien sont sympathiques ces réunions de village autour d'un repas dans une salle de fêtes! Il n'y a plus ceux qui parlent pointu ou ceux qui parlent plat, il y a une grande fête locale de l'Occitanie unie. J'y ai participé à Citou, Cabrespine et Fontiers-Cabardès, et à chaque fois cette ambiance et cette amitié qui vous donnent envie de parler l'Occitan, chose qui n'est pas encore mon cas.

Dernier point qui m'a toujours étonné, le manque de respect et de patience de ceux qui parlent Occitan vis-à-vis de ceux qui parlent Français. Ce n'est pas en se renfermant dans son occitanité, qu'on peut faire comprendre et apprécier sa langue qu'on veut défendre. Et pourtant c'est ce qu'on peut constater. En cas de désaccord, les occitans ne parlent qu'Occitan au grand dam de l'interlocuteur Français (ou étranger) qui ne comprend plus rien. Un exemple concret de la réaction idiote: la municipalité Toulousaine avait enfin pris décision de faire des annonces en Occitan dans le métro. Une personne se disant défenseur de l'Occitan s'est mise à brailler car c'était une Bretonne qui faisait les annonces. Bel exemple de compréhension entre minorités linguistiques! N'eut-il pas été plus intelligent de dire que même les Bretons parlaient Occitan plutôt que de se répandre en qualificatifs acides, à l'encontre de cette personne de bonne volonté. N'est-ce pas le contraire qu'il faut faire? Montrer ce qu'est cette langue romane plus ancienne que la langue française plutôt que de se fermer à toute discussion? Qu'on ne vienne pas me dire le contraire, je l'ai vécu trop de fois et avec des interlocuteurs différents. S'ouvrir vers les autres cultures et les autres langues serait une avancée énorme pour la langue Occitane.

Je ne pourrai pas terminer sans parler d'une personne qui est sans doute l'archétype même de l'abruti détruisant tout ce que las autres mettent tellement de temps à construire, j'ai nommé celui qui a pris le surnom de Godilhaire sur internet afin de mieux injurier en toute impunité. Ce Monsieur qui s'est surnommé lui-même "Encyclopédie vivante", qui sévit sur l'ensemble de la toile et sur l'ensemble des sujets, fait exactement ce qu'il reproche au dénommé Hadjadj de Villeneuve-lès-Maguelonne. Qu'importe s'il fait du tort aux autres, qu'importe les injures, il se fait un petit plaisir en étalant sa stupidité. Il croit être adulé parce qu'il étale ce qu'il a lu la veille, mais son incompétence ne lui permet pas de réfléchir. Il se dit le futur porte-parole Occitan et adulé par les autres minorités. Allez voir ce qu'en pensent les Corses, les Belges, les Bretons (le braillard  pour la Bretonne du métro, c'est lui), les Ecossais ou Irlandais, les Bulgares, et même les Occitans dont il corrige l'orthographe avec sa manière habituelle. A lui tout seul il détruit tout ce que bon nombre de personnes de bonne volonté, a patiemment construit. Il devrait relire son auteur préféré Castoriadis, mais en essayant de comprendre cette fois-ci. Ce Monsieur en est resté à 1208 pour ce qui est de l'histoire, refait l'Histoire pour mieux argumenter ses niaiseries (allez demander aux Belges).

Alors ne faites pas comme lui, vous, Occitans, qui voulez que votre langue et votre culture retrouvent leur place et leur importance. Sans en connaître parfaitement la langue, on peut être Occitan de cœur et d'âme et on peut être plus efficace que des porteurs de drapeaux sans cervelle.

Quora mon pais se desvelha dins sa lenga (Joan Pau Verdier)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lobiscos 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte