DANGER, privatisation progressive du Canal du Midi!

Publié le 07 avril 2011 par Lobiscos

Saint du jour : Saint Jean-Baptiste de la Salle

Contrepèteries : Rodez n'a jamais manqué de bains.

   L'enfant a refusé de dîner avec son vieux pépé

   C'est François qui aurait sorti le plan de la gauche

   Le ministre veut faire annuler les encarts

Dicton Français : La nécessité est mère de l'invention.

Dicton Juif : Ronge l'os que le sort t'a jeté.

Dicton Africain :Même quand il a perdu ses dents, le léopard inspire la peur.

Dicton Occitan: Coumo foras, trouboras. Comme tu feras, tu trouveras.

Proverbe Chinois : La seule personne qui ne perd pas d'argent avec la récession, c'estle percepteur d'impôts (Confucius)

Dicton du jour: L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.

DANGER, privatisation progressive du Canal du Midi!

Le Canal du Midi est propriété de l'Etat depuis 1898, oui mais, à l'époque, il n'y avait pas de Sarkozy, pas de Juppé, pas d'Alliot-Marie, pas d'Eric Woerth, pas de Roselyne Bachelot, etc... la liste serait trop longue. Maintenant, l'Etat n'a déjà plus d'argent pour entretenir les écoles, lycées, hôpitaux, alors avec quoi voulez-vous entretenir les monuments historiques de notre pays. Alors on brade les biens publics qui semblent plutôt appartenir au groupuscule réuni autour de notre prétendu Président, qu'à la France. Ils peuvent vendre ce qu'ils veulent, brader à leurs amis ou aux grosses sociétés, regardez ce qu'il s'est passé avec Eric Woerth qui a bradé des biens de l'Etat. On en parle plus de ce coco là, aurait-on déjà passé l'éponge? C'est vrai que l'affaire Woerth/Bettencourt a été délocalisée chez Juppé, alors cela ressemble plutôt à une descente aux oubliettes.

Revenons à notre Canal du Midi.

Il est fait beaucoup d'annonces, les VNF, les Conseils Régionaux ou Généraux, certaines communes, la Préfecture, on nous promet des rapports, des études mais toujours préparatoires, des chartes, des conventions, des comités de..., mais nous ne voyons absolument rien de concret, de constructif qui puisse sortir de tout cela. Un rapport, cela ne coûte rien, quoi que cela dépende de celui qui le fait, rappelez-vous le copier-coller de la femme d'un ancien Maire de Paris. Dans tous les cas le Canal du Midi continue à se dégrader avec la bénédiction de l'Etat et de toutes les collectivités. Depuis un certain temps la mode est aux rapports écologiques, sur la biodiversité et de développement durable. Ce ne sont que des mots qui ne veulent rien dire. Notre Canal du Midi est là depuis 400 ans, mais le développement qui se veut durable est en train de l'achever pas l'incompétence des politiques.

MAIS TOUT CELA NE SERAIT-IL PAS PRÉMÉDITÉ??

Depuis un certain temps, j'interroge, je prends des rendez-vous et je prends le pouls du Canal du Midi. Ce qui est formidable, c'est que pris seuls, les politiques n'ont pas du tout la même vision de ce qu'il faudrait faire, que pris en groupe. Ce qu'il ressort de ces discussions, c'est que de plus en plus, certaines communes, agglomérations de communes ou même associations, pensent mettre en place des Syndicats mixtes avec demande à l'Etat d'un transfert temporaire de propriété. L'idée est louable mais dans deux ou trois ans, le Canal du Midi ressemblera à un patchwork, chacun y allant de sa petite restauration sauvage, sans aucune unité pour ce monument.

Mais il y a encore plus grave. Il existe des ports sur le canal du midi, certes ce ne sont pas les ports de la Méditerranée mais ils sont dans la ligne de mire de certaines sociétés, pour ne pas les citer, les sociétés de traitement des eaux et les banques. Le premier exemple nous vient de Port-Sud port du Canal du Midi de Ramonville-St-Agne, comme par hasard ancien fief de Pierre COHEN. Ce port était géré auparavant par une association et les VNF, donc l'Etat, ont lancé une procédure de mise en concession dans la quelle se sont immédiatement lancées des sociétés comme Véolia et la Lyonnaise des Eaux.

CECI S'APPELLE UNE PRIVATISATION ANNONCÉE!!

Après Port-Sud, ce sera le tour des autres petits ports, le moindre anneau sera l'objet d'une bataille pour pouvoir contrôler la navigation sue le Canal.

Alors, maintenant, il serait peut-être intéressant de savoir ce que nos politiques, qu'ils soient de gauche ou de droite, pensent du Canal du Midi! Comment voient-ils l'avenir de ce Canal uniquement voué au tourisme?

Le laisser à l'abandon comme c'est déjà le cas dans de nombreux endroits, ou restaurer ce chef-d'œuvre? La question est posée, mais un rapport bien circonstancié déposé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, amènerait certainement le déclassement.