Se lancer en indépendant, en freelance

Publié le 11 avril 2011 par Eogez
Lorsque confrontés à l'emploi, aux contraintes personnelles et à la validation de projets professionnels, être salarié pour une PME ou une grande entreprise ne sont pas les options uniques.
Je rencontre régulièrement quelques freelances qui ont décidé d'offrir leurs compétences et de se lancer autrement.
Certaines entreprises passent par le partenariat avec un freelance pour ensuite aller vers un contrat de travail classique (pour tester un nouveau projet, ou encore pour des raisons budégtaires).
Dominique Dufour propose (depuis plusieurs semaines) La Minute du Freelance à associer avec le Blog du Freelance. Il s'agit de séries de conseils uniques disponibles en format audio. Voici le dernier intitulé "Sortez de chez vous" :

Ceci est aussi à mettre en lien avec la solution Proteus explorée par Jay Block, où il s'agit d'avoir plusieurs flux de revenus et d'embrasser une certaine simultanéité (en rupture avec la linéarité traditionnelle connue). Ainsi, on pourrait avoir un emploi fixe, et régulièrement avoir des projets indépendants (selon capacités, objectifs et disponibilité en temps).
Marci Alboher, anciennement chroniqueuse au New York Times, avait écrit un livre intitulé "One Person/Multiple Careers" en 2007. Ceci va dans l'idée d'une utilisation stratégique de ses compétences. Elle met en avant l'état d'esprit du "Slash" (exemple: Etudiant/Designer Indépendant/Artiste Musical).
De manière générale, cela met en avant le fait qu'il faut être proactif et explorateur.