Un(e) attaché de conservation du patrimoine – Lille (59)
dekaruk2011
Responsable du service des archives municipales
Missions:
- direction du service des archives, finalisation du projet de réorganisation des archives, mise à jour régulière et mise en œuvre du projet
- conduite de la politique de sensibilisation, de conseil et d’accompagnement des services dans la gestion de leur production documentaire, suivi des processus de dématérialisation des documents
- coordination de la gestion des fonds (collecte, tri et éliminations, classement et répertoriage)
- conduite des opérations nécessaires à la bonne conservation et la bonne accessibilité des archives
- organisation des services d’accueil et d’orientation du public ainsi que la mise à disposition des fonds
- développement et conduite de la stratégie de mise en valeur des fonds (présentations, expositions, publications)
- conduite de la gestion documentaire municipale
En tant quechef de service, management du personnel et des moyens du service:
- définition des objectifs et du projet de service
- animation, coordination et évaluation des agents du service
- gestion budgétaire et administrative du service
Responsabilités et résultats attendus:
- assurer la bonne conservation des fonds historiques et à validité administrative
- assurer le respect des obligations légales d’archivage et de communication au niveau municipal
Profil recherché:
Formation et compétences métier: Master ou DESS en archivistique avec une expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire ou de management d’équipe - maîtrise des législations, règlements , normes et techniques archivistiques - expérience dans l’encadrement d’équipe et outils du management (évaluation, formation, conduite de réunions.) - expérience dans la conduite de projets – connaissance du fonctionnement et des procédures administratives et budgétaires des collectivités locales - connaissance du statut de la fonction publique territoriale - compétences rédactionnelles - maîtrise de la bureautique et de l’informatique (word, excel, internet, logiciels spécifiques)
Qualités relationnelles / savoir être: diplomatie et fermeté – aisance orale - rigueur et organisation - capacité d’initiative - disponibilité - capacité à travailler de façon partenariale et transversale
Service d’affectation : Pôle culture patrimoine et archives
Temps de travail: 35 h
Date limite de candidature: 22/04/2011
Type de recrutement: fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Les candidatures sont à adresserà :
Mairie de Lille
Place Roger Salengro
59000 Lille
outransmettre votre candidature avant le 22/04/2011à[email protected]en rappelant laréférence 11/02-52 ip/asb
Source : FNCDG
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20:06 (Il y a 2 heures)
Un conservateur des bibliothèques – Boulogne-sur-mer (62)
dekaruk2011
Conservateur d’Etat ou territorial – responsable du département études et patrimoine
Missions:
- organisation de la conservation, du traitement intellectuel et de la communication des documents.
- responsabilité de l’enrichissement des collections patrimoniales et des acquisitions pour les fonds d’études.
- mise en place des projets pour la modernisation et la valorisation des collections patrimoniales et anciennes.
Profil recherché: expérience en gestion des fonds anciens et d’un fond d’études - aptitudes à la gestion d’un service et à la conduite des projets - solides connaissances en bibliothéconomie et informatique documentaire
Temps de travail : 35 h
Date limite de candidature: 15/04/2011
Date prévue du recrutement: dès que possible
Type de recrutement: fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Les candidatures sont à adresser à:
Mairie de Boulogne-sur-mer
Place Godefroy de Bouillon
BP 729
62200 Boulogne-sur-mer Cedex
Informations complémentaires : Monsieur Marc Leroy, Responsable du service des Ressources Humaines / tel : 03-21-87-80-51
Source : FNCDG
Filed under:1,Bib. territoriales,Bibliothèques,CDD,CDI,Contrats,Temps complet,Temps de travailTagged:62,collections patrimoniales,conservateur des bibliothèques,fonds ancien,gestion de projets,politique d'acquisition,valorisation des collections
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19:56 (Il y a 2 heures)
Un(e) attaché de conservation du patrimoine – Strasbourg (67)
dekaruk2011
Responsable de l’artothèque – au service des bibliothèques
Missions:
Le/ la responsable de l’artothèque est chargé(e) de mettre en œuvre le projet de l’artothèque, la gestion de son fonds d’oeuvres, son ouverture au public etson inscription dans les réseaux d’art contemporain. Placé sous l’autorité du directeur des médiathèques, il/ elle exercera ses fonctions à la médiathèque de Neudorf où sera situé l’espace de l’artothèque. Il /elle sera chargé(e) de :
- gérer le fonds d’œuvres (plus de 500 œuvres, principalement des multiples, à l’ouverture), accompagner son enrichissement par la préparation des réunions du comité artistique, la coordination et la réalisation des achats, la relation avec les artistes ou leurs représentants (conventions), la formalisation et le suivi des dépôts réalisés par les institutions partenaires…
- assurer la préparation des œuvres pour le prêt : inventaire, catalogage, encadrement, numérisation, information sur les œuvres et leur accrochage pour le public, règlement intérieur de l’artothèque…
- suivre l’aménagement des locaux, les budgets, la mise en forme de mécénats…
- former et animer le personnel mis à disposition à temps partiel par le service de la médiathèque (3/4 personnes) qui l’accompagnera pour mettre en œuvre le projet.
- à travers les œuvres proposées, accompagner le public dans sa découverte et sa connaissance de l’art d’aujourd’hui, en accordant une place significative aux jeunes et aux collectivités : rencontres publiques avec des artistes, éditeurs, collectionneurs ou critiques, expositions, organisation d’évènements, et toutes formes à inventer…
- faciliter les conditions du prêt : consultation des œuvres disponibles, modalités d’inscription et sensibiliser les emprunteurs à la manipulation et à la présentation des œuvres
- construire des partenariats avec les institutions locales d’art contemporain, en favorisant notamment les échanges d’œuvres et les dépôts, s’inscrire dans le réseau national des artothèques et d’une façon générale donner une visibilité à l’artothèque
- préparer l’ouverture de l’artothèque : plan de communication, manifestations d’ouverture.
Profil recherché: licence (et plus) en histoire de l’art, arts plastiques, gestion culturelle… - expérience dans une institution d’art contemporain - très bonne connaissance des réseaux d’art contemporain - capacité à gérer la constitution et l’enrichissement des collections - connaissances administratives et juridiques en matière de conventions avec les artistes, galeristes, institutions d’art - maîtrise des données liées à la matérialité des œuvres (encadrement, conservation des œuvres…)
Contraintes: Le poste peut nécessiter des déplacements en France et notamment en Alsace.
Service d’affectation: bibl – 4395
Temps de travail / Conditions d’exercice: 35 h / travail du mardi au samedi.
Date limite de candidature: 30/04/2011
Date prévue du recrutement: 01/07/2011
Type de recrutement: fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Les candidatures sont à adresser à:
Communauté urbaine de Strasbourg
Service Emploi-Formation-Insertion
1 Parc de l’Etoile
67076 Strasbourg Cedex
Source : FNCDG
Filed under:1,Bib. territoriales,Bibliothèques,CDD,CDI,Contrats,Temps complet,Temps de travailTagged:67,attaché de conservation,formation,gestion des collections,gestion des locaux,gestion des prêts,gestion du personnel
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19:35 (Il y a 2 heures)
Un(e) bibliothécaire – Arras (62)
dekaruk2011
Responsable de formation – Lecture publique
Contexte:
Le conseil général du pas-de-calais, 7ème département de France (1,5 million d’habitants, 894 communes, 1,557 milliard € de budget), a souhaité donner une nouvelle impulsion à sa politique qui s’est notamment traduite par la réorganisation et une territorialisation de ses services : organisation en neuf territoires disposant chacun de trois maisons de département, une généraliste, une consacrée aux missions de solidarité et une consacrée aux infrastructures et aux bâtiments. 5 000 agents départementaux (1 200 agents des collèges et 345 agents de la DDTM ont rejoint le conseil général dans le cadre des transferts de compétences) et 1 950 assistantes familiales sont au service du département. Ces effectifs sont répartis en 7 filières, 252 métiers et représentent 270 millions € de masse salariale.
Description du service et des bibliothèques:
La direction de la culturefait partie du pôle de l’éducation, de la culture, du sport et de la jeunesse. Elle est composée de - une direction de la médiathèque départementale
- un centre départemental d’archéologie
- un service d’appui des ressources administrative et financière
- un service du développement culturel des territoires
- un service du patrimoine, des musées et de la mémoire
- un service de la programmation et de la diffusion culturelle
- un service « centre culturel de l’entente cordiale » château d’Hardelot
La « médiathèque départementale »:
- est composée de trois antennes territorialisées (Dainville, Lillers, Wimereux) et d’un service de gestions des projets transversaux (bibliothéconomie/politique documentaire, animation, formation, système d’information), pour une équipe globale de 71 agents
- compte plus de 800 000 documents disponibles pour les bibliothèques partenaires : 250 bibliothèques municipales et 87 cdi de collèges
- dispense 90 journées de formation au réseau
- a un fonds d’intervention annuel de 2,5 millions d’euros pour les aides à l’investissement et 500 000 euros pour les aides au fonctionnement.
Missions:
Sous la responsabilité du directeur de la médiathèque départementale, le responsable de Formation – Lecture publique sera chargé de :
1. Organisation de la cellule formation
- planification des réunions régulières de concertation avec les relais « formation » des antennes
- animation des réunions de la cellule
- rédaction et diffusion des comptes-rendus
2. Programme de formation
- proposition en cohérence avec les orientations de l’établissement, des objectifs du programme de formation à court et moyen terme (formation de base, formation thématique dont formation à la saison culturelle)
- recensement des besoins émanant des territoires
- élaboration du programme et du calendrier de formation en concertation avec les relais
- mise au point du contenu détaillé des formations initiales
- élaboration ou contribution à l’élaboration des journées professionnelles thématiques dans le domaine de la production éditoriale française
- préparation des cahiers des charges pour la consultation des entreprises, suivi de la consultation et analyse des offres
3. Déroulement des formations
- mise en place des sessions de formation
- accompagnement des relais dans le déroulement territorialisé
- évaluation des formations : bilan statistique et analyse (stagiaires, formateurs, contenus)
ila également pour missions :
- veille professionnelle en particulier dans le champ des ressources numériques
- participation ponctuelle à des actions de formations
- implication ponctuelle dans les activités culturelles de la médiathèque
- participation aux différents « comités de lecture » en vue de leur évolution
- suivi d’un champ d’acquisition limité (fonds professionnel)
Profil recherché: Licence, DEUST Métiers du livre - maîtrise de la gestion de projet - élaborer et mettre à jour des tableaux de bord - techniques rédactionnelles - élaborer un contenu pédagogique - créer des outils pédagogiques – animation d’équipe - grande motivation, dynamisme, force de proposition, curiosité – sens de l’organisation et rigueur – travail en équipe - disponibilité et adaptabilité – qualités d’écoute et de communication - intérêt pour les pratiques innovantes
Contraintes: déplacements sur l’ensemble du département (3 antennes)
Localisation : à la direction (Dainville) ou antenne (Dainville, Lillers ou Wimereux) / Lieu d’affectation : médiathèque départementale
Temps de travail : 35 h
Date limite de candidature: 17/05/2011
Date prévue du recrutement: dès que possible
Type de recrutement: fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Les candidatures sont à adresser à:
Monsieur le Président du Conseil Général du Pas-de-Calais
DRH
Service des recrutements
Bureau des recrutements et concours
62018 Arras Cedex 9
Informations complémentaires: en ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Monsieur Philippe Gauchet, directeur de la médiathèque départementale / tél : 03 21 21 47 14
Source : FNCDG
Filed under:1,Bib. territoriales,CDD,CDI,Contrats,Temps complet,Temps de travailTagged:62,animation équipe,bibliothécaire,formation,gestion de projets,gestion pédagogique,lecture publique,responsable adjoint,responsable de réseau
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19:02 (Il y a 3 heures)
Un(e) attaché(e) de conservation du patrimoine – Henin-Beaumont (62)
dekaruk2011
Directeur de la culture
Missions:
- contribution à l’élaboration d’une stratégie au service des politiques publiques.
- mise en oeuvre d’un plan d’action culturelle sur le territoire contribuant aux visées de politiques publiques.- impulsion, coordination et pilotage de projets culturels.
- développement et animation des partenariats.
- gestion des équipements culturels
- organisation des relations avec la population.
- promotion et évaluation de la politique culturelle
- gestion administrative et budgétaire
- animation et pilotage des équipes
Profil recherché: Bac + 5 et supérieur – chef de projet : pilotage et suivi – capacité à coordonner des équipes et à négocier avec différents partenaires publics et privés, à rédiger les actes administratifs relatifs à la politique culturelle de la collectivité
Date limite de candidature: 06/05/2011
Date prévue du recrutement: dès que possible
Type de recrutement: fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Temps de travail: 35h
Les candidatures sont à adresser à:
Mairie d’Hénin-Beaumont
Place Jean Jaurès
109
62252 Hénin-Beaumont Cedex
Source : FNCDG
Filed under:1,Bib. territoriales,Bibliothèques,CDD,CDI,Contrats,Temps complet,Temps de travailTagged:62,assistant qualifié de conservation,conduite de projets,conservateur,directeur des affaires culturelles,politique culturelle,politique de service public
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10:45 (Il y a 11 heures)
Un(e) aide documentaliste – Cayenne (973)
devalpag
Aide documentaliste
AU CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION : RANGEMENT ET PRET DES LIVRES SUR POSTE INFORMATIQUE.
VOUS DEVREZ FAIRE PREUVE DE QUALITES RELATIONNELLES ET D’AUTORITE VIS A VIS DES ELEVES.
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Lieu de travail : 973 – CAYENNE
Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS
Nature d’offre : CONTRAT ACCOMPAGN. EMPLOI
Expérience : DEBUTANT ACCEPTE
Formation : Bac ou équivalent Souhaité
Langues : Français Correct Exigé
Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation normale, Traitement de texte : Utilisation normale
Qualification : Employé non qualifié
Salaire indicatif : HORAIRE 9 Euros (59,04 F)
Durée hebdomadaire de travail : 20H00 HEBDO
Taille de l’entreprise : 100 A 199 SALARIES
Secteur d’activité : ENSEIGNT SECONDAIRE GENERAL
Si cette offre vous intéresse,
veuillez vous présenter à :
pôle emploi
POLE EMPLOI CAYENNE BADUEL
RUE MOLE ET MONNERVILLE ANCIENS LOCAUX DE LA CAF ANGLES DES
97306 CAYENNE
Source: Pole Emploi,Numéro d’offre 268721O
Filed under:Bib. scolaires,Bibliothèques,CAE,CDD,Contrats,CUI,Temps de travail,Temps partielTagged:973,aide-documentaliste,prêt,rangement
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10:23 (Il y a 11 heures)
Un(e) aide documentaliste – Cayenne (973)
devalpag
Aide documentaliste
MAITRISE DE L’OUTIL INFORMATIQUE(INDISPENSABLE)
MISE A JOUR DE LA BASE DE DONNEES
AIDE AUX RECHERCHES
Lieu de travail : 973 – CAYENNE
Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 18 MOIS
Nature d’offre : CONTRAT ACCOMPAGN. EMPLOI
Expérience : DEBUTANT ACCEPTE
Formation : Bac ou équivalent Littérature Souhaité
Qualification : Employé non qualifié
Salaire indicatif : HORAIRE 9 Euros (59,04 F)
Durée hebdomadaire de travail : 20H00 HEBDO
Taille de l’entreprise : 50 A 99 SALARIES
Secteur d’activité : ENSEIGNT SECONDAIRE TECH./PRO.
Si cette offre vous intéresse,
veuillez vous présenter à :
pôle emploi
POLE EMPLOI CAYENNE BADUEL
RUE MOLE ET MONNERVILLE ANCIENS LOCAUX DE LA CAF ANGLES DES
97306 CAYENNE
VENIR RECUPERER LA FICHE DE VALIDATION ET L’HISTORIQUE
Source: Pole Emploi,Numéro d’offre 268684O
Filed under:Bib. scolaires,Bibliothèques,CAE,CDD,Contrats,Temps de travail,Temps partielTagged:973,aide-documentaliste,alimentation de bases de données,recherches documentaires
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10:16 (Il y a 12 heures)
Un(e) archiviste documentaliste – Rosières-aux-Salines (54)
devalpag
Archiviste-documentaliste
VOUS CLASSEREZ ET ORGANISEREZ LES ARCHIVES COMMUNALES EN CONFORMITE AVEC LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR ET EN BINOME. VOUS SAVEZ STRUCTURER ET ORGANISER DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS. QUALITES REDACTIONNELLES INDISPENSABLES. CONNAISSANCES WORD, EXCEL, POWER POINT ET PUBLISHER
Lieu de travail : 54 – ROSIERES-AUX-SALINES
Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS
Nature d’offre : CUI – CAE
Expérience : DEBUTANT ACCEPTE
Formation : Bac ou équivalent Littérature Souhaité
Connaissances bureautiques : Tableur : Utilisation experte, Traitement de texte : Utilisation experte
Qualification : Employé qualifié
Salaire indicatif : HORAIRE 9 Euros (59,04 F)
Durée hebdomadaire de travail : 35H00 HEBDO
Taille de l’entreprise : 20 A 49 SALARIES
Secteur d’activité : ADMINISTRATION PUBLIQ GENERALE
Postulez en ligne :http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffreDepuisMail.do?reference=255882B
Source: Pole Emploi,Numéro d’offre 255882B
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 25 août à 16:23
Particulièrement motivée par la pratique des archives, recherche de la documentation notamment le classement des ressources, la misse à jour. Ayant été au terme de mon contrat avec le Centre Pompidou en région parisienne.
Disponible dès à présent à rejoindre votre équipe de travail.