Max | Cette merde de soupe !

Publié le 11 avril 2011 par Aragon

Je vous conseille de prendre connaissance de l'excellent papier d'Emmanuel Barbier de Bègles (cf *), que l'ami Thierry Magnol a fait passer dans son courrier des lecteurs SO d'hier. Vraiment chapeau ! Excellent papier.

C'est étudié, documenté, objectivé, etc.

J'entends, car on les entend depuis longtemps, depuis bien avant Fukushima, c'est pas nouveau, tous ceux, détenteurs des pouvoirs économiques et politiques se rengorger dans leurs costards trois pièces et invectiver le malheureux qui ose demander de sortir du nucléaire. Ce zélé d'EDF va dire à l'outrageux quémandeur d'aller se faire voir chez les grecs, lui demander - persifleur - s'il veut s'éclairer à la bougie,  retourner au temps des diligences, ou à celui de l'âge de pierre.

Ben, à l'âge de pierre y'avait aussi des gros cons mais le problème pouvait se résoudre (du moins essayer) en foutant un coup de massue sur la tronche du blaireau en question. Plus difficile aujourd'hui. On a évolué enfin quoi. Plus question de sortir son gourdin d'un placard. C'est pourtant pas l'envie qui m'en manque.

Les décideurs, les concepteurs, de programme nucléaire, partout dans le monde, chez nous en France les dirigeants d'AREVA, les responsables ministériels de ce secteur nucléaire, mériteraient bien quelques coups de massue sur la tronche pour les ramener à la réalité.

Non, je ne veux pas m'éclairer à la bougie, mais on est des millions à penser que l'on ne s'est pas donné les moyens pour activer des énergies propres, non dangereuses. Les moyens (par exemple) on les a donnés aux industries de l'armement par paquets de milliards, de milliards et de milliards depuis le début de l'ère industrielle.

La seule chose qu'ont su faire de criminels responsables c'est d'imposer par la FORCE c'est à dire sans consultation référendaire (Pourquoi n'y a-t-il pas eu de référendum sur la question de l'usage civil et militaire du nucléaire ?), une énergie qui nous tuera tous peut-être demain. Une énergie létale : le poison absolu.

Dans notre Sud Ouest, la centrale du Blayais peut péter en un clin d'oeil. Tout le monde le sait. Des vagues, de belles vagues liées à une tempête ou un coef de marée, etc. il peut y en avoir, tout le monde le sait. Et je ne joue pas à l'oiseau de mauvais augure. Merde, on est vraiment des cons, on est quantité négligeable. Le citoyen n'est rien !

Histoire :

Un mec est venu un jour dans ma maison, même pas par effraction, en plein jour, alors que j'étais en train de becter à table avec ma petite famille. Ouais, on a vu passer ce monsieur respectable en costard, souriant, poli, s'était même essuyé les pompes sur le paillasson avant de rentrer chez moi, il s'est dirigé vers mon salon en me disant de ne pas nous déranger, de continuer à manger. Puis, ce mec, ce "visiteur" a sorti de sa poche une fiole "thermos", l'a posée sur l'étagère de la bibliothèque, bien en vue, entre deux bibelots et trois bouquins. En sortant, ce monsieur si poli nous a dit, à nous qui étions estomaqués, tétanisés, de tant d'audace, il nous a donc dit, toujours en souriant : "J'ai posé une fiole de nitroglycérine dans votre bibliothèque, mais rassurez-vous, elle est protégée dans un bel emballage thermos, vous ne risquez rien, mais attention en faisant le ménage, ne la touchez pas et surtout ne la faites pas tomber... Au revoir monsieur-dame...au revoir les enfants..."

Fin de l'histoire.

Ouais, ils ont fait exactement comme ça avec avec le nucléaire.  Sont rentrés dans la maison, dans l'intimité de chaque citoyen et tout le monde a maintenant sur une étagère, bien au chaud, sa petite fiole de nitro.

Je revois Vanel dans le "Salaire de la peur" de Clouzot, parlant de "cette merde de soupe" en évoquant la nitroglycérine qu'il transportait dans son camion. Nous,  en France, avec nos 58 réacteurs nucléaires on y est jusqu'au cou dans cette merde de soupe.

(*) http://lecteurs.blogs.sudouest.fr/archive/2011/04/10/le-risque-nucleaire-devant-notre-porte.html