Le chantier débute en 1997, pardon en 1229. Et chacun d'y aller de la truelle et du marteau, ah ! attention, tous les outils sont recréés sur place, made in XIIIe siècle, ce sont donc la broche, la chasse, le ciseau, le taillant et la massette pour les tailleurs de pierre qui trouvent la matière première sur place, le fil à plomb, l'équerre, le pendiculaire pour les maçons, qui travaillent eux avec du mortier fait maison, les carriers extraient à la masse les futures soixante mille tonnes de grès ferrugineux où se trouve ce fameux château fort en devenir.
A condition de faire une visite guidée qui va vous donner toutes les clés pour comprendre le chantier. Si vous avez envie d'en savoir plus, vous allez cliquer sur le titre ou ici.
Et puis je vous raconte ce que j'ai bien aimé de mon côté. En particulier la rencontre avec le cordier, un des deux ou trois vrais cordiers qui existent encore. Il va dans les champs à partir du 15 septembre ramasser du chanvre (européen celui-ci), il faut qu'il commence à être jaune pour qu'il soit plus solide. Il faut faire tremper les feuilles vingt jours dans l'eau courante, puis les faire sécher dix jours au soleil, ensuite les filer en faisant des écheveaux de chanvre.
Une clé de voûte qui vient d'être terminée, la pose de la voûte (photo du site) et la voûte terminée, ci-dessous.
Et si vous voulez voir une belle clé de voûte, savoir comment ça s'installe et les frayeurs que cela peut donner aux charpentiers, aux maçons...