Fin mars sont apparues dans le métro de Moscou les premières affiches "Я не Сахаров" (Je ne suis pas Sakharov), publicité pour le mouvement Sakharov, du nom du physicien nucléaire russe, militant des droits de l'Homme et des libertés civiles, et prix Nobel de la Paix en 1975.
Le mouvement Sakharov, créé à l'initiative du Musée et Centre public Sakharov, de l'agence d'information Mémorial, et des étudiants de l'Université de Moscou, de l'École supérieure d'économie et du MGIMO, souhaite rassembler les personnes intéressées par l'héritage du physicien et l'actualiser dans la conscience publique.
Il y a quelques jours, ils ont demandé à de célèbres activistes et bloggeurs de compléter la phrase "Je ne suis pas Sakharov mais…" pour en faire des affiches. J'ai choisi les versions de l'écrivain Zakhar Prilepine et de l'artiste activiste du groupe Voïna Leonid Nikolaev pour illustrer cet article.
Ont également participé à ce projet :
- Evguenia Tchirikova, très active dans la défense de la forêt de Khimki,
- Artiom Louskotov, artiste de Novossibirsk organisateur des Monstratsia (cf article précédent),
- Marat Guelman, directeur du Musée d'art contemporain de Perm,
- Chachi Martynova, directrice de la librairie Magic Bookroom,
- Marina Litvinovitch, rédactrice en chef du site Besttoday.ru,
- Oleg Kozyrev, bloggeur et scénariste à l'origine des Roulitiki,
- Ekaterina Tchistiakova, vice-directrice du fonds Подари жизнь,
- ou encore, le photographe Ilia Varlamov.
Comme Sakharov, ils veulent "montrer la vérité", "provoquer des réactions en chaine", "agir au nom de ce qu'ils croient", "proclamer la paix entre les gens", "prendre la défense de la nature" ou encore ne "[supportent] pas l'injustice".
Alors, je ne suis pas Sakharov mais je soutiens cette belle initiative !