Les gens,
'tain je lutte grave là!! je vous avais dit que je détestais les weekend??!! lol
Bon alors voilà il se trouve que j'ai un reflection point à écrire sur tout ce que j'ai appris pendant cette année à la fac et l'anglais me fait défaut, ma page reste blanche et je n'arrive à rien!! bon bien sur j'ai aussi des plans de cours à faire et des tas d'autres choses...la procrastination c'est le mal!!
Alors je me suis dit que j'allais essayer en Français ici et puis ça nous permet de faire le bilan gentiment...
La première question c'est "How skilled have you become in translating your subject knowledge into pedagogic content for teaching?"
Pfff c'te question!! j'en sais rien moi à quel point je suis douée pour traduire ce que je sais en contenu pédagogique!!! vite fait là comme ça je dirais que je vérifie que je sais vraiment ce que je pense savoir... genre faire la différence entre savoir faire une équation en maths de manière automatique parce que on me l'a appris comme ça et le fait de pouvoir en expliquer le raisonnement et pouvoir demontrer que ça marche à chaque fois; la deuxième option étant à mes yeux celle qui permet d'enseigner.
C'est un peu le même raisonnement pour l'enseignement des langues à mon avis: c'est pas parce qu'on est Français ou Anglais qu'on peut enseigner notre langue et ses règles parce que justement il y a des trucs auxquels en tant que natifs on ne réfléchit même pas; allez expliquer par exemple pourquoi dans cette phrase j'ai utilisé "auxquels" et non pas "à quoi" ou "à qui" ou "à que"...
Donc dans ces cas là la connaissance et la maîtrise d'un concept ne permet pas de l'enseigner efficacement parce que cette maîtrise n'est pas acquise de manière consciente et raisonnée. Tandis que si on fait la démarche d'analyser ses connaissances et ses automatismes et qu'on arrive à se les exliquer de manière claire et compréhensible, sans passer par du jargon spécifique ni par des raccourcis réducteurs, alors on peut expliquer aux enfants.
Après déduire que parce que je peux me faire cette reflexion, alors je suis "skilled" pour traduire mes connaissances en contenu pédagogique, ce serait un peu rapide.
Perso si j'ai appris un truc cette année c'est surtout qu'en fait des connaissances j'en ai pas tant que ça, mais que je sais où aller choper les infos, que je sais prendre le temps de bien comprendre et de pouvoir m'expliquer les trucs via schema et diagrammes avant d'en faire mes leçons. Mais est-ce que c'est un skill? je suis pas sûre, c'est surtout au mieux un syndrôme de procrastination intense, au pire un manque criant de professionalisme!
Le truc que j'ai pour moi par contre c'est que je dégage un truc de je sais pas quoi qui fait que je crée une relation de confiance avec mes élèves qui fait que je m'en tire pas mal même avec quelque fois des explications approximatives...l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire en somme.
Mais je ne peux pas écrire ça dans mon reflection point!! En plus ma prof de stage va le lire, alors je peux pas écrire noir sur blanc que je suis une quiche en savoir académique et que je fais de l'à peu près à chaque fois et que j'emballe le tout dans un peu d'ICT (vive le TBI!!!), je vais perdre ma réputation!!!
La deuxième question c'est : " How effectively do you feel you have been able to link together the various course elements and the principles underpinning the curriculum?"
ppfff là aussi!! J'en sais rien si j'ai reussi à faire le lien entre ce que j'ai appris en cours et les principes du programme, c'est nul de me demander çà!! Que je le veuille ou pas je dois les appliquer ces principes d'égalité d'accès au programme via la differentiation et le Every Child Matter vu que ma tutrice examine chaque plan de cours et me demande si j'ai bien tout pris en compte. Tout est examiné tout le temps, même la façon dont je répartis les élèves sur le tapis, dans quel ordre je pose mes questions, est-ce que j'ai bien posé les questions facile en premier aux plus faibles pour m'assurer qu'ils ont participé, est-ce que j'ai bien posé des questions ouvertes et qui font réfléchir, etc, etc.
Les principes du programme c'est qu'il faut tout faire pour que les élèves progressent et atteignent les standards dictés par ledit programme, il faut aussi s'assurer qu'on permet à chaque gamin d'apprendre quelque chose et que donc les SEN soient soutenus pour les activités même les plus simple, et que le G&T (les "surdoués") soient poussés pour pas qu'ils se fassent chier. Il faut donc préparer des programmes d'apprentissage à la fois personnalisés mais qui suivent les programmes de travail nationaux pour chaque sujet. Bien sûr pour s'assurer qu'on fait tout ça il faut évaluer chaque piece de travail pouduite par chaque élève et ce chaque jour.
Il faut faire tout ça en ne perdant pas de vue que les gamins ne doivent à aucun moment et en aucun cas s'ennuyer!! Le taf du prof c'est donc de faire en sorte d'être inspiré et d'inspirer les élèves et les motiver à apprendre pour le reste de leur vie.
Après ya tous les trucs sur l'égalité des chances, valoriser la diversité et impliquer la communauté dans laquelle est située l'école dans les enseingnement de l'éducation civique, de la citoyenneté et l'éducation religieuse afin que les élèves n'aient pas l'impression que l'école n'est pas séparée de leur environnement quotidien.
Il faut aussi les developper spirituellement etc. mais ne pas oublier que l'école sert aussi à les préparer pour être productifs dans la société et en gros avoir du taf pour gagner et dépenser de l'argent!!
Alors est-ce que j'ai été efficace?? bin j'ai fait de mon mieux en incluant tous mes élèves qu'ils soient vert, bleu ou jaune, j'ai pris en compte la communauté dans laquelle se trouve l'école dans mes cours de PSHE et de citoyennté, j'ai enseigné les langues et j'ai même appris quelques mots de leurs leurs langues maternelles, ce qui les a bien fait marrer parce que évidemment j'ai pas l'accent! lol
En maths j'ai fait toute une semaine sur des problèmes incluant la manipulation de l'argent, forts de jeux de rôle et de problèmes à base de "machin veut acheter trois tangos en promo à £1 les trois à Tesco et un paquet de chips walkers gout crevette dégueu à 46p! Combien d'argent va-t-til devoir taper à son père?"...j'ai bon??
Bon bin reste plus qu'à traduire,enlever le sarcasme et ça devrait aller lol.
La troisème question c'est "has it helped you clarify and articulate your values and personal philosophy of education?"
alors clarifier mes valeurs et ma philosophie de l'éducation, je dirais oui, ça m'a même conforté dans mes certitudes, est-ce que ça m'a aidé à les articuler, oui et non...oui parce que je peux en parler et les coucher sur papier pour mes lettres de cnadidatures ( et mes reflection points la plupart du temps lol) mais non parce que j'ai bien vu que dans mes essays j'étais pas au point du tout! Je sais pas si c'est une question d'anglais (les théoriciens disent qu'il faut dix ans dans un pays avant d'avoir une vraie maîtrise académique de la langue..) ou bien si c'est que j'ai pas bossé assez...perso je penche pour les deux! j'ai passé beaucoup de temps à penser en Français et à entretenir mes liens avec ma langue maternelle plutôt que de travailler mon anglais academique via lectures et compagnie! J'ai aussi passé plus de temps à me plaindre que je ne bossais pas assez qu'à vraiment bosser...faut pas se mentir, je suis une fainéante et j'en suis bien consciente! il y a des trucs que je ne me force pas à faire, je l'ai jamais fait! le prix à payer c'est que j'ai toujours été une élève et une étudiante moyenne.
I can live with that!
Bon plus sérieusement si je fais le bilan, j'ai quand même appris plein de trucs cette année, notamment en termes de techniques d'enseignement et de maîtrise de classe et je pense que c'est plus important que les connaissances en elles-mêmes... non pas qu'on puisse être prof en étant une brêle dans toutes les matières hein! Mais il faut aussi accepter qu'on est des être humains et qu'on ne peut pas tout savoir! Du moment qu'on sait où trouver les infos et compléter nos connaissances imparfaites, savoir les transmettre dans un climat sain, où les élèves se sentent en confiance, valorisés et où ils savent que c'est ok d'essayer de répondre à une question même si on est pas sûr, je pense que c'est ce qui fait la différence à la fin.
Pouvoir montrer à ses gamins que c'est pas grave si on sait pas, on va chercher ensemble, pouvoir montrer comment on cherche les infos, comment on les apprend, comment on les comprend, comment on les retiens et comment on les applique c'est pour moi mille fois plus important que de leur dire 2+2 c'est 4, apprend par coeur et me pose pas de question avant d'avoir fini la page 34 de ton livre!
Leur apprendre à créer des relations de classe saines, respectueuses qui serviront de base pour ensuite créer des relations de travail et de famille et de société saines et respectueuses c'est aussi le taf de l'école primaire je pense... en plus de leur apprendre les savoirs fondamentaux de la lecture, l'écriture, le calcul et la science, je pense qu'il faut leur apprendre à reflechir à ce qu'ils sont, ce qu'ils font, ce qu'il croient et que c'est ok de penser différemment des autres et que les opinions differentes doivent être respectés.
Les respecter en tant qu'individus et apprendre au fur et à mesure que machin adooooooooooooore bob l'éponge, que bidule est gaga de la Lady, que truc déteste Doctor who et s'en servir dans ses leçon c'est aussi important! ça permet de les faire se sentir valorisé et puis du coup les maths c'est autrement plus cool!
J'ai appris plein de choses sur comment faire des activités transversales entre différentes matières et en expliquer les liens aux elèves. On m'a aussi appris la pédagogie de projet et des les differents types de projet justement: genre le projet complètement géré par les profs comme on a eu quand on a fait notre semaine thématique sur le "manger sain", le projet autour d'une grande question type "est-qu'un bâtiment fait une communauté?" et organiser des visites et des recheches qui permettront aux élèves de reflechir en sachant qu'il n'y pas de réponse toute faite, ou encore le projet qui monte un événement comme notre troisième semaine thématique où on a organisé le bal de cendrillon en étant chacun divisés en équipe selon nos centre d'intérêt tout en créant un événement cohérent et en utilisant nos savoir-faires respectifs au service du projet...
J'ai aussi appris à faire des plans de cours à la fois pour ma leçon immédiate mais aussi des plans de séquence qui permettent d'avoir une vue d'ensemble des savoirs et savoirs-faire à enseigner et pouvoir ensuite les découper en semaines et en leçons particulières que j'adapte en fonction de comment les gamins ont compris.
Le truc le plus important que j'ai appris je pense que c'est de partir consciemment de ce que les gamins savent déjà. Je le faisait déjà plus ou moins, mais là en fait de le faire consciemment ça permet de donner une dynamique complètement différente à la leçon parce que du coup ça permet de faire équipe avec lews gamins. On n'est pas le dieu tout puissant qui détient le savoir et qui le transmet, on cherche avec les élèves et on les guide pour qu'ils acquierent leur propre savoir! et moi je préfère ça! parce que du coup je pense que c'est plus équilibré comme relation, et ça permet de partager plus aussi parce que les gamins ils savent plein de trucs et on leur demande jamais rien!! ça les fruste!!
Si on les demande, ils sont valorisés, ils s'ennuient pas quand on leur dit des trucs qu'ils savent déjà et ils peuvent partager ce qu'ils savent avec leurs potes!
Bref cette année m'a permis de me rendre compte que si j'aime bien enseigner le français à des adultes parce que c'est "facile" , je me suis pas gourée en choisissant de devenir prof de primaire! J'avais eu l'inspiration en observant mes coupines Mapie et Isar, et là ça m'a bien confirmé que c'est ce que je veux faire!!
Cette année a été à la fois plus difficile et plus facile que je ne le pensais! Plus facile parce qu'en fait la charge de travail est relative à ce qu'on sait déjà ou pas, à ce qu'on sait faire ou pas, à notre organisation ou pas. Du coup en fait on est assez libre de bosser ou pas! Pour ce qui concerne l'académique, on peut faire le service minimum et s'en sortir quand même aux essays tout simplement parce que la fac ne va pas plomber ses stats de réussite et sa position dans le classement parce que les étudiants ne bossent pas leurs matières. Après il y a quand même des gardes fous, si vraiment on est trop trop nul, bin déjà on n'est pas pris pour la formation, si ensuite on ne travaille vraiment pas assez pendant la formation on est cordialement mais très fortement encouragé à prendre des cours de soutien avec les profs des matières concernées.
En ce qui concerne la pratique par contre ça déconne pas! tous les stages sont notés et évalués!on est constamment observés, analysés, décortiqués et on nous donne des targets comme aux élèves! Même une semaine en crèche est sujette à remplir un dossier et à repondre à des tas de standards qui valident le stage. Et même si ma tutrice est ultra gentille et tout et tout, elle déconne pas quand il s'agit des stages! là si on est pas au moint y a peu de chance de continuer la formation! Il y a d'ailleurs des gens qui ne sont pas revenus après le premier stage pour cette raison.
ça a été plus difficile que ce que je pensais parce que j'ai été pendant un an en choc culturel quasi constant! Il y a vraiment une différence entre vivre dans un pays et en faire l'expérience de l'intérieur. jusque là je vivais tranquillou au uk sans me poser trop de question, mais devoir travailler dans une institution éducative ça demande de maîtriser des codes culturels important, notamment en primaire, pour pouvoir former des individus capables de fonctionner dans la société...et donc ça demande des trucs tout cons comme connaître les comptines, les histoires, les chansons, les jeux des enfants! Et moi j'ai dû apprendre! et ça n'a pas été simple! j'apprend encore, là pour mon stage final je dois bosser des références sur la poésie et des allusions à la bible! un truc que je maîtrise pas du tout.
C'est dur parce que ça renvoie vraiment à sa propre identité et en dépasser les limites, ça demande de faire un pas supplémentaire vers sa culture d'adoption et c'est moins simple qu'o croit parce que ça crée plein d'insécurités et plein d'occasion de faux pas! Mais du coup c'est très riche! C'est aussi très sympa quand on a en face des gamins qui sont aussi d'une culture différente parce que du coup on apprend ensemble!
ça été assez difficile de prendre conscience que même si mon anglais de tous les jours est ok, mon anglais d'enseignante me demande un effort conscient à chaque minute!! ça me fatigue pas mal!! j'ai aussi dû faire la paix avec le fait que mon accent français ne part pas, il est bien là, il est bien présent même si ma prononciation est bonne! Et ça il a vraiment fallu que je l'intègre en pleine conscience parce que les parents ils ont pas trop confiance et qu'ils m'ont testée!! certains de façon moins sympa que d'autres!
bon après y a aussi ce sentiment de petite fierté que j'ai parce que bon l'air de rien je l'ai réussie mon année!
J'ai validé mon premier stage malgré des circonstances pas cool, j'ai eu une bonne note même!!
J'ai validé mon deuxième stage haut la main et en faisant une putain de bonne impression (pardon my French!)
J'ai validé mon stage en crèche aussi
Là on en est au dernier stage! Et même si je ne peux pas dire que j'ai ultra confiance en moi, que ça va être fingers in the nose etc etc. j'ai envie! j'ai envie de bosser dans cette classe de gamins géniaux et super drôle! j'ai envie de bosser avec cette prof pour qui j'ai grave un "girl crush" et avec cette TA qui est gentille comme tout et surper compétente. J'ai envie de bosser dans cette école où il y a une ambiance détendue, de respect , de soutien, de competence! J'ai envie d'enseigner!
Et finalement c'est ce que je retiens de ce PGCE je pense, ça m'a donné envie d'enseigner! Pour de vrai, pas juste comme ça en amateur, pour passer le temps, pas comme une assistante, pas juste pour dépanner! non ça m'a donné envie de prendre une classe en responsabilité, de faire mon boulot du mieux possible, en essayant de toujours m'améliorer pour que les gamins en retiennent le plus plus possible et qu'ils aiment l'école et apprendre! Pour qu'il retrouvent confiance dans les adultes et leurs pairs, confiance en eux et qu'ils apprennent que c'est pas des conneries, que oui l'école ça sauve la vie!
ça a sauvé la mienne, deux fois!
Voilà les gens!!
Et sinon il se peut que finalement je ne descende pas à Londres, j'ai décidé d'élargir mes recherches! Et puis aussi ils parlent d'un job éventuel dans mon école de stage...et là les gens, ce job c'est le mien!! je ferai pas de quartier!
De toutes façons pour ce stage j'ai décidé que je donnerai tout, toute ma créativité, tout mon entousiasme, toute mon envie et que c'est comme ça que je décrocherai ce job, en étant moi pour de vrai!!
stay tuned pour la suite des aventures!!!