Après l’exposition à succès Playmobil aux Arts Décoratifs à Paris, le musée de la Poupée propose à son tour un nouveau rendez-vous aux familles et autres nostalgiques à l’occasion d’une curieuse exposition mettant en scène l’un des couples célèbres de notre imaginaire collectif : Barbie et Ken.
Au programme, la découverte de l’histoire du costume avec l’exposition d’une centaine de tenues portées par le couple mythique créées par Claude Brabant à partir de documents historiques, archives et tableaux, jalons de l’histoire de l’art : Marat et Charlotte Corday, Marie Lezinska et Louis XV, Charlemagne, Madame du Barry et Blanche de Castille voisinent des mini créations haute couture de l’histoire de la mode.
En complément, le musée propose un deuxième volet consacré aux 50 années d’évolution du célèbre boy friend de Barbie créé en 1961 ; un homme aux mille métiers, du surfeur au gentleman avec smoking, tantôt aux allures de Robert Redford tantôt aux traits des acteurs de Dallas. De quoi s’interroger fortement sur le rôle de potiche dans ce couple mythique au regard des pièces exposées !
Certes, il s'agit d'une exposition sans prétention qui ne révolutionnera pas la scénographie et la muséologie. Cependant, ce rendez-vous nous amène à nous interroger sur ce type d'exposition teintées de nostalgie en pleine effervescence actuellement, pour les amoureux de Playmobill, des jeux vidéos rétro, ou encore du Paquebot France. Parier sur la nostalgie permet-il de maximiser la fréquentation d'une exposition ? N'est-ce pas opter pour une expérience muséale cultivant l'émotion ?
Une belle occasion quoi qu'il en soit de découvrir les collections permanentes du musée de la poupée de Paris ouvert en 1994…
Pour aller plus loin :
http://www.museedelapoupeeparis.com/tempo/tempobarbieken.html
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