Il y avait les enfants qui hurlaient, les parents qui s'énervaient "arrêtez de vous disputer", les amoureux qui s'embrassaient, les jeunes enfants qui se carapataient dès que leurs parents avaient le dos tourné, les bandes de copines qui se racontaient les derniers ragots du lycée, les bandes de mecs qui passaient devant elles en roulant des épaules (pendant qu'elles gloussaient), les gens qui lisaient en silence, ceux qui faisaient la sieste à l'ombre ou au soleil, celles qui se mettaient en maillot de bain, les ados qui se planquaient pour fumer des cigarettes... Il y avait les oiseaux, les fleurs, les chiens promenaient par leurs maîtres. Il y avait les vieilles dames assises sur un banc appuyées sur leurs cannes qui donnaient, avec fierté, des nouvelles de leurs petits-enfants : "Jean part à Shanghai", "Lison se marie cet été", il y avait les papis qui jouaient à la pétanque, les gens à rollers, les enfants qui faisaient du vélo pour la première fois sans les petites roulettes, ceux qui venaient d'apprendre à faire des dérapages (et qui regardaient avec fierté les traces qu'ils avaient laissés sur la terre).
Au milieu de toute cette vie, il y avait un coin de paradis : un plaid, une bouteille de rosé, du taboulé, une salade de fruits et l'Indispensable. Après-midi de bonheur à tout partager, à rire comme des baleines, à se raconter sans se poser aucune question, à se réjouir pour l'autre, à faire preuve d'empathie, à écouter, à relancer, à se moquer des autres... Il y avait du soleil, du bon vin mais surtout il y avait nous!
NB : Et l'insdispensable est vraiment indispensable car c'est la seule qui ne se moque pas lorsque je fais des mises en scène pour mes photos et que je suis à quatre pattes dans l'herbe pour les besoins de ma création!