A Jacques Chancel qui interwievait d'illustres personnages dans sa célèbre émission "radioscopie", on prêtait une question récurrente qui serait apparue régulièrement dans ses entretiens : Et Dieu dans tout ça ? ... L'homme se défend de l'avoir formulée plus de deux ou trois fois mais la petite phrase avait suffisamment marqué les esprits pour devenir partie intégrante d'un patrimoine temporel qui participe un temps au langage courant et dans lequel chacun puise lorsqu'il ne trouve plus rien à dire.
Aujourd'hui, la formule est passée de mode mais elle pourrait bien être légèrement modifiée pour être au goût du jour : "Et l'Homme dans tout ça ?". Car à survoler l'actualité, la question vaut d'être posée. Dans les hypermarchés Carrefour, les salariés se demandent ce qu'ils valent face aux actionnaires dont les bénéfices croissent sans que les salaires des employés suivent. 8 000 suppressions d'emplois en deux ans et 6 milliards d'euros que vont toucher les actionnaires.
Il y a les Portugais et l'économie de leur pays chancelante qui pour éviter la faillite sollicite l'aide de l'Europe. Les Portugais qui n'en peuvent plus des plans d'austérité qui se succèdent sans que rien ne semble s'améliorer en matière économique. Les fonds structurels, les aides de l'Europe au Portugal versées ces dernières années, ne servent à rien : tout l'argent des dotations européennes a été englouti en six mois pour financer une dette qui explose à cause de la dramatique hausse des taux d'intérêt des prêts consentis au Portugal ! L'aide de l'Europe rassurerait les marchés financiers, entend-on commenter, mais qui va rassurer les Portugais ?
Il y a les émigrés, légaux, illégaux, politiques ou pas, climatiques ou pas, économiques ou pas qu'importent les raisons qui les ont poussés à venir en Europe (ou ailleurs) ils ne sont pas les bienvenus. Allons les sauver mais qu'ils restent où ils sont. Claude Guéant détient la palme de l'infamie en la matière en anonçant dans un entretien au Figaro Magazine, son intention de réduire le nombre de personnes admises en France au titre de l'immigration du travail (20 000 par an) et en s'en prenant à L'italie au sujet des conditions d'entrée des immigrés tunisiens et lybiens dans l'espace schengen.
Et puis, et puis, ....au fil de l'actualité pourraient se dérouler des exemples qui nous ramènerait à la question "Et l'Homme dans tout ça ?" ....