On continue l'examen du projet socialiste, du moins des 30 priorités qui sont les leurs. Aujourd'hui, les points concernant les services publics, points qui à mon avis sont essentiels, puisque la fonction publique et le bon fonctionnement de l'Etat, doivent être selon moi au coeur d'un projet de gauche digne de ce nom.
17 Mise en place d'un pacte éducatif entre l'Etat et les enseignants, avec une priorité sur le primaire et l'enseignement supérieur : Pour une déception, c'est une déception. L'éducation, c'est le coeur de la gauche. Comment préparer l'avenir sans projet éducatif digne de ce nom. Non pas que les propositions socialistes ne conviennent, mais enfin, un pacte éducatif, c'est surtout un concept évasif dans lequel on peut mettre tout ce que l'on veut (ou rien, c'est selon). Mais, ce que je retiens, c'est qu'il n'est annoncé nul part noir sur blanc que les socialistes vont revenir sur les dizaines de milliers de suppressions de postes par la droite. Pas de retour en arrière clair et assumé donc. Rien non plus sur le collègue, alors que c'est là que les difficultés sont les plus criantes, que l'absence de moyens se fait sentir. Il ne pourra pas y avoir d'amélioration dans ce domaine sans une politique vraiment ambitieuse, avec les moyens qui correspondent.
18 Développement de l'accueil en crèche et de la scolarisation à deux ans : Il s'agit de fait d'une vraie nécessité, notamment dans les grandes villes. Cependant, cela nécessite d'importants moyens financiers. Cela, dans une période difficile pour le budget de l'Etat, ne serait-il pas mieux de mettre la priorité sur l'Education Nationale ?
19 Remettre l'hôpital au coeur du système de santé et demander aux jeunes médecins d'exercer en début de carrière dans les zones en manque de médecin : Oui, cent fois oui ! Il faut mettre fin à la casse du service public de santé. Alors oui, il faudra remettre des moyens conséquents à l'hopital, quant à la mesure concernant les jeunes médecins, elle est nécessaire, même si "obliger" serait mieux que "demander". Maintenant, il faut faire attention, les déclarations c'est bien, mais est-ce que cela se concrètisera par l'arrêt des fermetures de service, ou par la mise en place, par exemple du "bouclier rural", formidablement idée socialiste, que curieusement on ne retrouve pas dans ces priorités ?
20 Appel à la solidarité nationale pour faire améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes : Alors là, je dis attention ! ça veut dire quoi "solidarité nationale " ? Ce concept on ne peut plus fumeux, sent bon le sarkozysme qui ne veut pas s'assumer.
21 création de 10 000 postes de gendarmes et de policiers et rattrapage des moyens financiers pour la justice : Des mesures de bon sens, tant l'échec de Sarkozy et de son gouvernement en matière de sécurité est patent. Pour autant, on s'inquiète de ne pas voir de remise en cause des textes de lois les plus liberticides, comme ceux notamment remettant en cause l'ordonnance de 1945 sur les mineurs.
sur le sujet :
L'analyse du projet socialiste vu par Gérard Filoche sur démocratie et socialisme.
Sur d'autres sujets :
Un peu d'humour chez Jacques pour faire face à la morosité ambiante.
Sur le site de la Gauche alternative choletaise on trouve une analyse politique qui fait froid dans le dos.