Magazine High tech

ToW 3 Korea : envie de faire un détour par les années 50?

Publié le 10 avril 2011 par Cyberstratege

Theatre of War 3 Korea

Avec la sortie quasi concomitante de Homefront, jeu qui met en scène l’invasion des USA par la Corée du Nord, il fût assez amusant pour moi de revenir quelque 60 ans en arrière pour tester Theatre of War 3 : Korea.  Ce jeu de stratégie signé par les russes 1C Company nous propose de revivre la Guerre de Corée, conflit opposant les forces américaines à la Corée communiste des années 50. Plus exactement, cette guerre opposa les forces des Nations-Unies aux forces nord-coréennes, chinoises et soviétiques (ToW 3 comporte une dimension « What if » au sujet de l’intervention de l’URSS sur le terrain). La série bénéficiant d’une relative image de qualité au sein de la communauté des jeux de stratégie historique, voyons ce que ToW 3 nous réserve, six mois après l’extension Battle for Caen pour Theatre of War 2.

Les modes de jeu

ToW 3 Korea propose plusieurs modes de jeux qui pourront satisfaire quasi tous les fans. Sont présents la campagne de Corée jouable avec les deux coalitions, puis des scénarios, un mode multijoueurs, et un système de création de campagnes /scénarios aléatoires. Tout cela semble exhaustif, mais on se rend rapidement compte que le jeu ne propose en fait que neuf cartes, certes plutôt belles, mais dont le nombre dénote un peu avec la variété des différents modes. Cela dit, l’expérience nous a montré que le nombre de cartes n’est pas un critère déterminant, si l’ensemble du jeu est de qualité. Notons pour les plus courageux que ToW 3 comporte aussi un éditeur de cartes et de scénarios.

Une jouabilité en deux phases

Le déroulement de la campagne s’opère en deux phases distinctes. D’abord une phase dite stratégique où vous déplacez vos armées sur la carte de la péninsule coréenne, phase qui se joue en tour par tour. Puis dans un second temps, lorsque les armées se rencontrent, une phase tactique permet à chaque unités d’être positionnée avant de lancer l’assaut sur les positions ennemies.

ToW 3 Korea

Phase stratégique et combat en perspective.

Il est amusant de voir que de plus en plus de jeux adoptent ce concept de double phase, mais, dans ToW 3, il faut être honnête et reconnaître que cela n’apporte guère à la dimension stratégique et encore moins historique du titre. L’avantage étant que cette simplicité stratégique garantit un jeu abordable. N’oublions pas que la série se présente avant tout sous l’angle d’un STR accessible aussi au grand public, et non d’un wargame réservé à des passionnés. Toujours est-il que durant la phase stratégique, il n’y a donc pas vraiment matière à réflexion puisque l’on ne peut qu’avancer ses armées sur la zone suivante, en faisant attention de ne pas laisser de trous derrière soi, ce qui diminuerait votre approvisionnement en armes.
Peut-être est-ce la genèse d’une évolution de la série vers une plus grande dimension stratégique à la manière d’un Total War / King Arthur ou, encore plus complexe, Heart of Iron. Imaginez simplement dans Heart of Iron, que chaque combat soit jouable en trois dimensions en réalisant un zoom-in / zoom-out façon RUSE.

Concernant l’échelle de la phase dite tactique, celle-ci met en scène 50 à 200 soldats de part et d’autre, le nombre dépendant essentiellement de l’ordre de bataille (OdB). On pourrait éventuellement la considérer comme une phase opérationnelle, mais chaque unité étant contrôlable, on se rapproche d’une sorte de mélange « tactico-opérationnel ».

ToW 3 Korea

Cavalerie blindée à l’assaut des positions ennemies.

ToW 3 Korea : envie de faire un détour par les années 50?, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Pages: 1 2 3 4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog