Cette étude a utilisé des données d'une vaste étude prospective européenne, démarrée en 1992, sur le cancer et la nutrition (EPIC), portant sur le lien entre la consommation d'alcool, présente et passée et le développement du cancer chez plus de 350.000 participants venant de 10 pays européens: France, Italie, Espagne, Hollande, Grèce, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède et Royaume-Uni.
Les chercheurs ont ensuite extrapolé les résultats à la population générale et ont estimé que, dans toute l'Europe, 10% de tous les cancers chez les hommes et 3% de tous les cancers chez les femmes pouvaient être attribués à la consommation d'alcool. L'association est plus élevée avec les cancers déjà connus pour être directement liés à l'alcool, tels que les cancers de la bouche, la gorge, l'œsophage et du foie. Pour ces cancers, une grande partie de l'excès de risque est du à l'excès de consommation d'alcool situé au-delà de la limite maximale journalière définie dans cette étude, soit plus de 24g d'alcool pur pour les hommes (3 unités) et plus de 12g pour les femmes (1,5 unités).
Principaux résultats: La consommation présente et passée d'alcool serait responsable respectivement de 10% et 3% de l'incidence totale des cancers chez les hommes et les femmes (IC: 95%) dans les pays européens sélectionnés. Pour certains cancers, les chiffres vont jusqu'à 44% et 25% pour des voies aérodigestives supérieures, 33% et 18% pour le foie, 17% et 4% pour le cancer colorectal pour les hommes et les femmes, respectivement, et 5,0% pour le cancer du sein chez la femme. Une partie importante de la fraction attribuable à l'alcool en 2008 a été associée à la consommation d'alcool supérieure à la limite supérieure recommandée: 33.037 des 178.578 cas de cancer liés l'alcool chez les hommes et 17.470 des 397.043 cas liés à l'alcool chez les femmes. La consommation moyenne d'alcool varie dans les différents pays européens.
Les chercheurs concluent qu'une proportion importante des cancers en Europe peut être attribuée à la consommation d'alcool, en particulier lorsque la consommation est supérieure à la limite quotidienne recommandée.
Source: BMJ 2011; 342:d1584 doi: 10.1136/bmj.d1584 (Published 7 April 2011)Alcohol attributable burden of incidence of cancer in eight European countries based on results from prospective cohort study.
Accéderau Dossier « Alcoolodépendance » de Santé log Officine (pour y accéder vous devez être inscrit et vous identifier)