Le contraste était la demande de Ktycat pour cette semaine. Lorsqu'on lit la première fois ce sujet, on se dit que c'est bien plus facile que la joie…. Effectivement faire une photo contrastée reste dans mes capacités mais faire une photo qui évoque le contraste… C'est déjà moins simple…
Je voulais montrer le contraste entre une jonquille toute neuve, belle, qui s'élève vers le soleil et une autre, qui est à la fin de sa vie de jonquille et qui penche vers la terre.
J'en profite d'ailleurs pour pousser un petit coup de gueule envers les personnes qui ramassent des jonquilles sur les talus, sur tous les talus, et notamment sur les talus aux abords de mon village et en face de nos maisons !!! Les gens du village fleurissent les talus de leurs petites mains et ce n'est pas pour que ces jonquilles soient cueillies !! C'est juste pour les regarder. Les jonquilles sont périssables et si elles sont cueillies à leur apogée et bien elles repoussent moins biens l'année suivante !!
La semaine dernière, je suis sortie et j'ai demandé à un couple avec une petite fille de ne pas cueillir les jonquilles et j'ai expliqué pourquoi. Ils m'ont répondu,devant la petite fille, qu'il fallait que je comprenne parce que c'était pour la petite fille… Et là je me dis, pauvre gosse qui se fait mettre déjà sur le dos les bêtises de ses parents….
Bon revenons en à nos jonquilles… Voici la photo que j'ai retenu pour cette 14ème semaine !!
-
ouverture de lentille (f-stop) : f/8
-
vitesse d’obturation (shutter speed) : 1/400 secondes
-
vitesse ISO (ISO speed) : 200
-
longueur de la focale (focal length) : 7mm
.