SANNOIS - 16 Janvier 2008 - La Gazette du Val d'Oise
Christophe Dulouard (Ps) s'allie à Haïba Ouaissi pour battre Y. Paternotte
Le Ps s'allie au MoDem...
mais perd le soutien du PC
Lire le billet dans une nouvelle page ou Lire la suite ici... »
Des pétales de roses rouges "pour le Parti socialiste" et des pétales orange "pour le Mouvement démocrate" sur la table. Christophe Dulouard (Ps) et Haïba Ouaissi (MoDEM), ont présenté leur candidature commune pour les municipales de mars prochain au café "Le Must". Le Mouvement démocrate, contrairement à ce qu'il avait annoncé dans un premier temps, a décidé de s'allier au Parti socialiste. "L'idée a germé après les cantonales, explique l'avocat Haïba Ouaissi, qui avait fait 12,25% aux dernières élections. On a fait le constat commun que la ville ne pouvait plus continuer à être gérée comme elle l'est depuis des années".
CLASH AVEC LE PC
Cette alliance avec le parti centriste a créé un clash avec le parti communiste. Josiane Jeantils, conseillère municipale depuis 1983, estime avoir été mise "devant le fait accompli". Elle ne souhaite pas entrer dans cette liste Ps-MoDem. L'ancienne candidate aux cantonales (6,66% au premier tour) annonce qu'elle mènera une liste avec son collègue au Conseil municipal Pierre-Claude Monnier (qui est aussi président de la CAF). De son côté, le nouveau conseiller général conduira une liste qualifiée "de partenariat et d'ouverture". Refusant de dévoiler encore l'ensemble de ses propositions, Christophe Dulouard a égratigné le bilan de Yanick Paternotte, notamment l'endettement de la commune et la politique économique, jugée "inefficace". S'il est élu, Christophe Dulouard annonce un audit des comptes. Christophe Dulouard a pointé du doigt la faiblesse de la taxe professionnelle, conséquence selon lui de la baisse du nombre d'entreprises. "Quand il n'y a pas de taxe professionnelle, ce sont les habitants qui paient".
ATTIRER LES PME
Le socialiste promet, lui, s'il est élu, de "faciliter l'installation des PME" à Sannois. Il annonce aussi son intention de faire adhérer Sannois à une communauté d'agglomération. "Quand on a peu de taxe professionnelle, il faut répartir les moyens avec les communes qui en ont". Christophe Dulouard compte aussi agir en faveur du petit commerce et reprend l'idée de couvrir l'autoroute A15. Il espère aussi obtenir un couvre-feu la nuit des avions de Roissy. Au maire qui l'ac- cuse de vouloir "bétonner" le quartier de la gare avec des logements sociaux, pour répondre aux exigences du schéma directeur de la région lIe-de-France élaboré par les socialistes, Christophe Dulouard s'inscrit en faux. "On souhaite mener une politique de rénovation du bâti existant, tout en intégrant les contraintes de mixité sociale". Le candidat à la mairie compte aussi agir pour une "politique cohérente du transport public sur la ville". Il promet également d'agir en faveur de l'accueil de la petite enfance, de créer un conseil municipal des jeunes pour accorder "plus de place aux jeunes dans cette ville" et de "donner plus de vie et d'indépendance aux conseils de quartiers, en leur donnant une autonomie financière. Ils n'ont pas à être présidés par des élus". Enfin, Christophe Dulouard promet "plus de communication et de concertation sur les grands dossiers".
Daniel CHOLLET
Dulouard, un ex- Vert séduit par DSK
Depuis la victoire de Chris- tophe Dulouard sur le canton, les socialistes ont des ambitions. Déjà tête de liste en 2001, président du groupe socialist d'opposition, Chistophe Dulouard est né et a grandi à Sannois. Ce militant a fait son apprentissage chez les Verts, à l'âge de 20 ans. Après avoir travaillé à l'Assemblée pour Yves Cochet (ex-ministre de l'environnement), il est séduit en 1997 par les théories économiques de Dominique Strauss-Kahn. Il s'inscrit au Ps en 2000 et est élu secrétaire de section à Sannois l'année d'après. Il reprend le flambeau socialiste à Pierre Congard. Candidat aux cantonales en 2004, il perd contre Yanick Paternotte avant de l'emporter, en septembre dernier, contre Jean Virard à l'issue d'une cantonale partielle (Yanick Paternotte étant contraint de démissionner après avoir été élu député). Agé de 41 ans, Christophe Dulouard travaille à la direction générale des finances, à Bercy, où il gère le service des finances des collectivités locales. Un poste qu'il promet de quitter s'il est élu maire.
« Reduire
Partagez cet article
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 08 novembre à 20:03
sur le canton de Magny en Vexin la droite GAULLISTE sera présente dans un esprit d'unité au deuxiéme tour avec nos compagnons de l'UMP Unité pour le val d'Oise UVO
posté le 18 juillet à 12:24
Le PS a été allié des communistes, le ps est l'allié du modem .PC et modem sont en train de mourir ....trouvez l'erreur !
Le ps aussi !