Le Collège… Jusqu’à quand, ce gâchis ?

Publié le 05 avril 2011 par Perceval

Je ressens le fonctionnement du collège comme un entêtement de notre part devant des échecs reproduits d’élèves et des plaintes sans cesse répétés de la part des enseignants et des parents …

La liste des obstacles est longue : une journée trop longue, un saucissonnage des temps de cours, des objectifs pédagogiques basés sur des programmes denses et répétitifs ..etc

Pourquoi le collège n’est-il pas capable d’éveiller la curiosité de chaque enfant, de faire naitre le désir d’apprendre, de déceler en chacun des compétences différentes et de les développer ? Evidemment, l’Ecole a bien d’autres objectifs que celui, de ne faire réussir que «  les bons élèves » ( milieu social et culturel favorisé, parents présents, QI favorable ..etc) …

Aujourd’hui, et c’est le comble ( !), les professeurs, face à la grande difficulté d’enseigner, se confrontent à des préconisations qui les enfoncent un peu plus : par exemple, le Livret personnel de compétences demanderait de connaître la manière d’évaluer qui le sous-tend.. !

Sans doute, faudrait-il commencer par revoir le rythme scolaire, repenser les emplois du temps, la répartition par niveaux et par classes, le système d’évaluation et le rôle des enseignants… Ensuite, élaborer une pédagogie appuyée sur ces moyens, enfin l’évaluation.

Il serait temps, de tirer des bilans, des projets élaborés par les quelques établissements expérimentaux ( ex : collège public Clisthène, à Bordeaux )… et de généraliser ce qui « marche » !

Alors, on commence quand ?