Magazine Culture

Je m'appelle Asher Lev - Shaïm POTOK

Par Wakinasimba

asher_lev

10/18, ré-édition 2007, 400 pages

Résumé de l'éditeur :

Depuis l'enfance, Asher Lev dessine comme il respire.

Ce n'est pas au goût de son père, qui ne peut supporter de voir son fils unique s'écarter de la tradition religieuse pour se livrer aux sottises de l'art. Heureusement pour le jeune homme, le grand Rèbbe, dont la toute-puissance spirituelle règne sur la communauté juive hassidique de Brooklyn, le comprend. Il s'incline devant ce destin exceptionnel et confie Asher au célèbre peintre Jacob Kahn qui devient son maître et lui révèle le monde prodigieux de l'art.

Banni par les siens, Asher Lev abandonne alors la foi pour accéder aux merveilles de la création.

Mon avis :

Un véritable "Tunirapatecoucher" (Page-turner en anglais). Je me suis prise de compassion pour ce petit garçon qui ne peut pas s'empêcher de dessiner, et que son père, décidément, ne comprend pas.

Un fossé se creuse entre père et fils que la mère tente de combler. Un roman sur la difficile relation père/fils, quand le père est un grand religieux, et le fils un artiste.

Un très beau roman sur l'art également, et comment le peintre est celui qui a "l'oeil", mais qui est aussi l'héritier d'une tradition ; même si cette tradition n'est pas de la même religion que lui.

Un roman sur la communauté juive hassidique et son engagement pendant la guerre froide pour faire sortir les Juifs d'URSS.

Un roman, enfin, sur la relation maître-élève, et comment l'élève finira par dépasser son maître tout en restant lui-même.

Un roman dense mais facile à lire.

Les images que je retiendrai :

Celle de la chambre d'Asher chez ses parents, remplie de dessins sur les murs et du sol au plafond.

Mais aussi celle du désaroi du père qui ne comprend pas son fils et ne rentre plus dans sa chambre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines